[Talk-ca] Fwd: Données GTFS et licence d'utilisation

Alouette955 alouette955 at gmail.com
Sat Sep 1 15:19:47 UTC 2018

Bonjour Damien,

Actuellement j’en suis à l’étape planification. Aurais-tu documenté ta (votre) méthode de travail pour importer les stations et développer les relations. Bien entendu, avec ton accord, je m’inspirerais fortement de ta page du wiki pour documenter l’avancement du travail mais dans le concret j’aimerais m’inspirer d’une méthode de travail éprouvée.

Concernant la vingtaine de stations (ou peut-être un peu plus) voici un exemple du problème:

    https://osm.org/go/cIrVJ6WoQ-

Quelques-unes ont été placées en plein centre de l’intersection, d’autres après l’intersection et non avant et, de plus, les données de Exo comporte deux arrêts et non un seul. Excuse mon manque d’habileté mais je n’ai pas encore trouvé comment changer les coordonnées d’un noeud existant pour donner celles du poteau d’arrêt tel que présentes dans les données de Exo. Les glisser approximativement sur la carte est ardu et ne donne pas l’exactitude des données de Exo.

Si je vais plus loin je vais documenter ça plus formellement mais voici ma vision de la chaine d’action à prendre:

  1- Identifier les arrêts déjà présents dans OSM pour le secteur d’un réseau à documenter
  2- Télécharger les arrêts du réseau à documenter à partir des données GTFS
  3- Corriger l’emplacement et les attributs des arrêts présents et les retirer du fichier d’importation
  4- Retirer du fichier d’importation les doublons déjà importés (ayant le même attribut ref=numéro de l’arrêt) puisque faisant partie de 2 réseaux
  5- Importer les arrêts de bus du réseau
  6- Créer manuellement les relations selon le format Public Transport v2 à partir des données GTFS et des chemins existants dans OSM

Je sais que c’est très résumé mais si je me trompe en partant mieux vaut le savoir.

Je sais que c’est un projet de très long haleine puisque Exo gère ou coordonne 16 réseaux tout assumant l’exploitation de 12. Les 4 “autonomes” étant  STM, STL, RTL et CRT Lanaudière.

Voir:

    https://rtm.quebec/fr/a-propos/donnees-ouvertes

Peut-être qu’une page de documentation EXO qui pointe vers une page détaillée par réseau (dont STM) pourrait être envisageable?

Merci de ton aide et s’il y a des contributeurs intéressés à attaquer ce projet ne vous gênez surtout pas, je me demande encore si j’ai les reins assez solides pour ça.

Claude

P.S. J’ai épuré cette réponse de ton message d’origine concernant les données ouvertes du STM afin de l’alléger.