[Talk-ca] Carte velo CyclOSM et Référence Route Verte

Alouette955 alouette955 at gmail.com
Tue Oct 1 17:22:18 UTC 2019

Martin soulève 2 problèmes déjà soulignées par le passé qui méritent chacun d’être abordé, peut-être dans des “threads” séparés.

1- L’utilisation de lcn=yes

Très peu de relations de type lcn existent au Québec. Ça semble culturel. Contrairement à Toronto où les routes sont des entités connues avec une signalisation numérotée claire (ça se voit sur la carte cyclable: https://osm.org/go/ZX4unwl--?layers=C), au Québec on a des pistes cyclables locales qui tout au plus portent le nom de la rue sur laquelle elle sont tracées.

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux réseaux cyclables j’avoue avoir fait preuve de mimétisme ... lcn (Local Cycle Network) était surtout appliqué aux chemins et non à des relations. On semblait vouloir indiquer que la piste est de responsabilité municipale (locale). J’ai alors pris ça pour la règle.

C’était une erreur et je l’admets. Depuis lors j’utilise lcn=yes pour démontrer qu’une piste cyclable assez longue permet de transiter entre les quartiers. Il serait préférable de créer des relations plutôt mais nous n’avons pas de signalisation municipale sur quoi se baser.

J’aimerais qu’on puisse discuter un correctif. Pourrait-on retirer lcn=yes des chemins afin de créer par la suite les routes pertinentes. Gros travail en vue.

2- LCN, RCN ou NCN
Martin souligne que RCN devrait être réservé aux routes provinciales mais la “Canada_tagging_guidelines” dit:
  Signed cycling routes are tagged using the Cycle routes#Relations scheme. network=lcn is used for routes within an urban agglomeration, network=rcn between agglomerations, and network=ncn for routes spanning an entire province or more.
Je sais qu’on peut trouver des indications contradictoires sur le wiki. Peut-être ne suis-je pas encore tombé sur la règle expliquée par Martin.
J’ai donc considéré rcn les routes qui traversent des agglomérations sur une longue distance comme celles indiquées par Martin. Et évidemment lcn celles de la responsabilité d’une agglomération comme Montréal, Laval, Québec, etc ...
Doit-on revoir collectivement cette façon de faire?
Claude