[Talk-ca] Grand-Montréal Utilisation de sidewalk pour cartographier pistes multi-usage

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Tue Mar 10 20:49:03 UTC 2020

Bonjour Pierre-Léo
oui on voit bien le trottoir et je ne vois pas de problème à cet endroit pour la piste vélo sur la voie publique, et la piste piéton sur le trottoir.

Les problèmes sont plutôt à partir de la Rue Antoine De La Fresnaye. Pour distinguer la piste vélo/piéton de la rue,  deux chemins parallèles sont tracés. Le premier représentant la rue, highway=tertiary (id=42304636) réfère avec une série d'attributs don use_sidepath au deuxième chemin (id=) qui lui décrit la section en bordure de la rue pour les  piéton/vélos.

Ce schéma est lourd et pourrait  être simplifié en enlevant les références piéton/velo sur le chemin principal et indiquant sur le deuxième chemin highway=footway, foot=designated, bicycle=designated de façon similaire à ce que l'on retrouve sur le chemin, rue Saint-Joseph.  De même sur la rue Saint-Joseph, on devrait enlever sur le chemin principal les références au sentier piéton/vélo.

Il serait aussi possible de tout garder sur un seul chemin. Mais je peux comprendre que l'on préfère dissocier et utiliser deux chemins même si ceux-ci se partagent la même chaussée.

rue Antoine De La Fresnaye
Chemin : Rue Antoine De La Fresnaye (42304636)  Attributs :
    "sidewalk"="separate"
    "sidewalk:left"="separate"
    "lanes"="2"
    "maxspeed"="40"
    "name"="Rue Antoine De La Fresnaye"
    "sidewalk:right"="no"
    "highway"="residential"
    "foot"="use_sidepath"
 Et en parrallèleChemin : 766531240
  Attributs :
    "highway"="footway"
    "maxspeed"="40"
Boulevard Saint-Joseph-----------------------------------------------------------------------------------
Chemin : Boulevard Saint-Joseph (683782639)
  Attributs :
    "sidewalk"="separate"
    "bicycle"="use_sidepath"
    "sidewalk:left"="no"
    "surface"="asphalt"
    "lanes"="2"
    "maxspeed"="60"
    "name"="Boulevard Saint-Joseph"
    "sidewalk:right"="separate"
    "highway"="tertiary"
    "foot"="use_sidepath"
Et en parrallèle
Chemin : Boulevard Saint-Joseph (766027404)  Attributs :
    "name"="Boulevard Saint-Joseph"
    "bicycle"="designated"
    "highway"="cycleway"
    "cycleway"="lane"