[OSM-talk-fr] Trait d'union ou pas trait d'union?

g.d g.di at wanadoo.fr
Jeu 11 Déc 11:37:29 UTC 2008

Pardon, et merci pour les corrections -
je présumais que ce robot aurait à traiter
	seulement des noms en langue française, ou francisés officiellement,
d'où mon erreur.
	De plus, j'ai complètement râpé la Grand' Rue :-(
	(Un oubli impardonnable : Moi-même habitais Grand' Rue,
	avant qu'ils changent les noms !)
Comme quoi il est important qu'on cause, avant de décider.

Il existent
	des noms qui obéissent à des structures différentes,
	l'apostrophe du double "s" du génitif,
	des apostrophes en début et en fin de mot,

	et des noms d'origine breton, oc, catalan, alsacien, francien,
basques et autres,
	qui peuvent à juste titre être dans le tag "name =",

	car des noms autres que ceux des unités administratives
	n'ont pas forcément une version francisée "normalisée".

Il paraît donc impossible
d'automatiser les apostrophes des "name:" de lieux et ways,
ni les traits d'union dans les "name:" des lieux
de l'hexagone.

Il paraît impossible de lister tous les articles.
Et à cause de faux frères, ce serait inexploitable, comme critère :
Y <-> y, Lez <-> lez ou lèz, Ar, Aar <-> ar,
(Ces exemples Y, Lez, Ar et Aar sont des noms de cours d'eau,
qui peuvent figurer dans des noms de lieux et de rues).

Si je ne me trompe pas (?),
il resterait au robot, limité au hexagone,
pour les "name:"
	le traitement des espaces au début et à la fin du terme,
	et le traitement d'éventuels espaces doublons
et sur les tags "name:" des nodes "place:", seulement sur ceux avec
code INSEE,
	la mise en majuscule de la première lettre du terme.

(Oups, le site http://www.insee.fr/ est inaccessible,
bloqué par le "Le Comité de défense de la statistique publique "...
Je voulais voir si ar Duenn figure sur leurs listes, et comment ils
l'écrivent.
Michelin me trouve seulement des "Ar" entre deux autres mots,
et avec majuscule, donc pas conforme à la règle (?).
Et ar Mor a été francisé)

Si ce n'a pas été fait,
aussi demander aux gens qui font les renderers,
que tous rendent les "name" qui commencent avec minuscule,
pour respecter des "ar Duenn" et aussi des "chez Gégé".

Est-je que je fais erreur ?
---

Quant à la correction de tags mal écrits,
	comme parkng ou hihgway,
je n'ai pas d'opinion.

Cet orthographe est intra-OSM, donc maîtrisable, je pense.
Mais ce ne serait pas le même robot :
Celui-ci, à terme, travaillerait-il sur le globe entier ?
Ce sera à voir avec la ml internationale,
avant de lâcher la bête hors du hexagone.

Aussi, y a-t-il "suffisamment" de tags contenant une même erreur,
identique,
hihgway, high way, hihgway, higheway, highwax, highwaw et autres,
que cela justifie
de mettre une à une les écritures erronées dans une liste
et de lancer un script à leur poursuite ?
Je ne le sais pas.

Est-ce la page
http://f.rodrigo.free.fr/tmp/osm-check/
date vraiment du 15 août 2008 ?
Si oui, cela relativise les questions :

Si ces chiffres sont à peu près corrects,
il me paraît préférable, qu'on nettoie ça à la main :-)
---

Gerhard

Le 11 déc. 08 à 08:47, Xav a écrit :

> .../...