[OSM-talk-fr] brochure d'information pour OpenStreetMap

Hans-Christian Bohlmann cantece at web.de
Mar 8 Juil 09:08:29 UTC 2008

Salut,
merci pour les infomation sur SVG et inkskcape.
Comme je ne connaissait pas encore ce logiciel j'ai hesité a l'utiliser.
J'ai fait la taduction du texte allemand du flyer dans un document joint.
Qui peut le corriger (anglicismes, erreurs etc) et creer un flyer.
Il faudrait aussi modifier les images et les references sur Toronto et
Berlin.
Qu'en est il de openstreetmap.fr? Ce site fonctionne -il?

  * Flyer 1 :

Rejoignez nous sur OpenStreetMap

La page anglaise du projet se trouve sur www.openstreetmap.org. Vous y
trouvez aussi un Wiki avec beaucoup d'informations sur le projet et bien sur
la carte du monde à explorer. Sous www.openstreetmap.fr vous trouvez un
accès en français avec des liens vers forums de discussions et le listes de
mailing.

OpenStreetMap utilise une licence Creative Commons Attribution Share-Alike.
Il n'existe aucune restriction a l'utilisation. Les créations qui basent sur
des données OpenStreetMap reprennent cette licence.

Toutes les images de carte venant d'OpenStreetMap, CC-BY-SA 2.0.

En chemin pour une carte mondiale libre

*Flyer 2:

Pourquoi une carte mondiale libre ?

Il existe sur Internet des plans de villes et cartes en masse. Mais ces
offres ne sont que pour une utilisation privée et ne doivent pas êtres
publiées. Dans un flyer comme celui-ci, nous aurions spas les droits de les
imprimer. En plus ces cartes gratuites ne sont pas actuelles et complètes.
Les erreurs sont seulement corrigées lentement

Ce qui est plus important, c'est qu'on n'y trouve seulement les images des
cartes, mais pas les données sur lesquelles elles sont basées. Ces données
sont nécessaires si on veut créer de nouvelles cartes ou si on veut les
utiliser sur des outils divers, comme p.ex. calcul d'itinéraires.

C'est pour cela que chez OpenStreetMap des personnes recensent des données
brutes eux-mêmes – dans le monde entier, seul ou en groupe. Avec ces donnés
avec des logiciel crées par nous, nous nous libérons des éditeurs de cartes
commerciaux. Comme chez Wikipedia tout le monde peut participer et enrichir
le projet.

Comment fonctionne OpenStreetMap?

Les données de cartes sont récupérés de façons diverses. Souvent des
enregistrement de tracées GPS sont utilisés. Les récepteurs GPS enregistrent
toutes les secondes leur position et protocollent ainsi les trajets
parcourus.

Pendant que le GPS protocole les positions, l'utilisateur (nommé « Mapper »)
note des informations importantes, comme noms de rues, utilisations des sols
et bâtiments qui devraient apparaitre plus tard sur la carte. Il utilise
pour cela du papier, un dictaphone ou un appareil photo. Ensuite, sur un
ordinateur il transfère ses information et redessine les tracés GPS et les
enrichit avec ses enregistrements. Les résultats sont ensuite transmis sur
l'ordinateur central du projet et peu après ils sont visibles pour tout le
monde.

Les tracés GPS sont comparés avec d'autres donnés et retravaillés avec
l'éditeur.

Le serveur prendre les donnés et calcule de nouvelles cartes.

La carte sur cette page montre une partie du centre ville de Toronto
(Canada). Elle est calculée, comme la carte de Berlin, avec des logiciels
Open-Source. Plusieurs logiciels Open-Source ont étés développés pour
OpenStreetMap.