[OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

François Schnell francois.schnell at gmail.com
Mer 9 Juil 11:06:08 UTC 2008

2008/7/8 Renaud Martinet <karouf at gmail.com>:

> Le but est effectivement de montrer le plugin et de dire "Regardez ce
> qu'on pourrait faire si on avait une réponse positive de la DGI".

Hello all,

"""
Le but est effectivement de montrer le plugin et de dire "Regardez ce
qu'on pourrait faire si on avait une réponse positive de la DGI".
"""

Personnellement il me semblerait plus "Open"/~"honnête" de dire que le
plugin est en cours d'utilisation (ce qui est un fait que je constate dans
ma région, Alsace). En tout ces cas bravo à Denis et al. pour leurs
lettre/initiatives et faire avancer cela.

Pour ma part, comme Jean-Christophe,  je n'utiliserai pas le cadastre tant
que les aspects légaux ne seront pas clarifiés:

"""
Can I trace data from Google Maps/Virtual Earth/Ordnance Survey/...?

No. Other sources must not be used as the base of any data uploaded to OSM.
This is because their licences forbid you to do so. Only sources with
compatible licenses - such as US Government information released into the
public domain - may be used as base for adding OSM data. Better still,
create the data yourself!

See Potential Datasources for possible sources of data, with compatible
licences, to use with OSM.
"""
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Legal_FAQ

Je crois qu'il faut d'autant être prudent qu'OSM est un projet
"collaboratif/~lié/~ 'viral' ", c'est à dire qu'on s'appuie souvent sur des
contributions antérieures et celles dérivées du cadastre ne constituent plus
alors une simple addition, facilement réversible. Des dommages collatéraux
sont   techniquement/légalement "possibles" d'où IMHO l'importance d'être
clair avec l'OSMF.

Pour info je viens aussi de voir une discussion sur la liste OS-Geo France
sur la qualité des données cadastrales (voir aussi la réponse de Denis plus
loin dans le thread):
http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2008-July/001256.html

En tout cas pour ma part rien ne remplace la collecte de données sur le
terrain (si possible).
Comme dit la FAQ : "Better still, create the data yourself! ".

Je regrette même d'avoir mappé des zones Yahoo!aerial au niveau "residential
road" alors que je ne pouvais ou n'avais pas l'intention de m'y rendre. Du
coup il n'y a pas les noms de rues, les sens, les gates, privates, etc, et
il  me semble avoir diminué la probabilité que quelqu'un se déplace
effectivement sur ces zones (une grande partie du "fun" étant probablement
de créer des nouveaux ways/areas et mapper des zones encore relativement
dépouillées). Du coup dans ce cas sur les Yahoo!Aerial (si j'en fais) je me
limite à délimiter un area urbain et faire éventuellement les grands axes
routiers, les rivières et chemins de fer.

Mes 2 brins de choucroute.

francois