[OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

Thomas Walraet thomas at walraet.com
Jeu 10 Juil 00:00:47 UTC 2008

François Van Der Biest wrote:

> Ceci ne nous interdit pas de contacter spécifiquement les services SIG
> de ces villes, associations, collectivités publiques qui ont déjà fait
> preuve de leur volontarisme en publiant ces données "presque libres" (au
> sens ou le projet OSM entend le mot "liberté"). Je suis certain qu'en
> leur expliquant les tenants et les aboutissants du projet OSM, on
> pourrait obtenir les bonnes autorisations.

Sur le site de Brest, ils disent de leur demander si on veut faire
sauter la clause NC. Je leur ai fait un mail et le responsable SIG de la
ville m'avait rappelé par téléphone (il y a plus d'un an).

Quand je lui ai expliqué ce qu'on faisait il a trouvé que franchement ça
ne posait aucun problème qu'on utilise les photos, au point qu'à son
avis ce n'était même pas la peine de produire une autorisation écrite
(ce que je suggérais dans mon mail).

Le problème sera toujours le même : tu trouveras facilement une personne
à la mairie qui trouvera le projet super et te dira d'utiliser leur
photo, mais personne ne se mouillera à écrire une autorisation. Mon
point de vue est que pour des photos comme à Brest qui ne serviront que
de support, ce type d'accord est suffisant (je ne crois pas d'ailleurs
qu'il y ai finalement un truc plus formel que ça avec Yahoo). Par contre
si la ressource est une carte dont la propriété n'est pas complètement
établie, je m'abstiendrais. (on utilise les photos pour dériver des
données nouvelles, alors qu'avec une carte on est plus dans la recopie
d'information)