[OSM-talk-fr] Nouveau venu - pistes cyclables

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 2 Sep 10:32:15 UTC 2008

Salut Sylvain,

2008/9/2 sylvain letuffe <sylvain at letuffe.org>:
> Je recommande fortement de séparer les chemins dès lors que la piste cyclable
> est séparée ( ne serait-ce que par des petits plots en béton )

C'est aussi je crois la meilleur méthode. Mais pour y arriver, il faut
le tracé GPS des deux voies, une en voiture, l'autre en vélo. Or
souvent, ces tracés sont fait par des personnes différentes et pas au
même moment.
C'est pourquoi la première méthode existe, je pense. Elle doit être
utilisée par ceux qui passent en voiture sur un terrain vierge qui
veulent indiquer une piste cyclable parallèle à la route
(personnellement, je ne le fait pas).
Plus tard, un cycliste fait le tracé de la piste, ajoute le deuxième
way dans OSM et supprime the cycleway=track de la route principale.

> Pour ce qui est de la piste cyclable collée à la route et séparé uniquement
> par un trait blanc, je ne sais pas encore quelle est la bonne attitude à
> avoir.
> Souvent je dessine a 1m de la route un autre chemin et j'indique :
> highway=cycleway+cycleway=lane
> Comme ça je suis sûr qu'il y aura un rendu, et que mon GPS va me guider sur
> cette "piste cyclable"

Ouh la la. Je pense que c'est une erreur : si la piste fait partie de
la voie principale avec simplement un trait blanc, ça reste une seule
voie dans OSM. On rejoint là la divise "il ne faut pas taguer pour les
logiciels de rendu". Si tu veux voir ton chemin sur ton GPS, il faut
que le GPS supporte le schéma des tags tels que ceux définis pour le
cyclemap par exemple.
Il faut faire deux ways lorsqu'il y a séparation physique des deux
types de voies.
Pieren