[OSM-talk-fr] Voie express ou voie rapide : Trunk ou Motorway?

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Sam 10 Jan 21:04:37 UTC 2009

Je réponds en 1 seul post à plusieurs des distingués contributeurs :
A Steven :
La gratuité des voies expess en Bretagne n'a rien d'historique et aucun
texte récent ne l'atteste.
Le plan routier breton annoncé par de Gaulle le 2 février 1969 dans ma
propre ville répondait à plusieurs pensées et arrières -pensées :
- calmer les Bretons  : le FLB a un écho minoritaire, mais réel et
les élus
demandent des réalisations
- ne pas créer de coûteuses autoroutes, mais doubler les nationales par
une chaussée mise en sens unique . C'est le plan Aménagement des
grands itinéraires routiers (AGIR) proposé par un important
transporteur,
Jean Prost. On voit ne nombreux tronçons où cela a été pratiqué sur les
N12 et N 165.
- créer un réseau stratégique pour faciliter la défense des bases
militaires
dont Brest et la base de l'Ile-longue. A cette époque, on avait la
hantise de
la puissance russe et on rappelait souvent que les chars russes
n'étaient
qu'à 300 km de Strasbourg
Accessoirement, la voie express Lorient-Brest (N165) va être mise aux
normes
autoutières (création de bandes d'arrêt d'urgence, fermetures
d'échangeurs,
déviation de Daoulas pour éviter une côte abrupte...).
Elle ne rendra pas plus de services qu'avant, mais le A magique sera là.

A Arnaud
Encore une fois, mettre GR sur une douzaine de rues de ma ville ne fera
jamais de moi un traceur d'itinéraire de GR.
Ou alors le tribunal convoquerait tous les traceurs et  les accuserait
d'avoir conspiré pour mettre en ligne un itinéraire complet?
Les accuserait donc  d'avoir par une action concertée produit une
contrefaction de la marque?
Quelle crédibilité accorder à ce scénario?
Pourquoi ne pas invoquer la loi anticasseurs (responsabilité collective,
la seule existant dans le droit français), tant qu'à décoller du réel,
allons-y franchement.

A Pieren
Il semble que le travers de considérer le statut juridique des routes
comme un élément utile au public soit malheureusement partagé
en Europe.
Merci pour les réponses.
Je reste persuadé que je ne suis pas le seul à considérer que ce qui
  importe au public, c'est de savoir quelle est la liaison la plus
importante en terme de roulabilité.
S'il y a bien un service à rendre aux gens, c'est que ce ne soit pas
leur navigateur qui leur indique à coup sûr la vitesse limite, car
celle-ci
est variable (expérience perso, dans les Landes, à Labouheyre, la
vitesse
est à 110 avant et après le pont de chemin de fer, mais à 90 dessus).
Pour illustrer la terrible puissance que représente la FFR, sachez
que récemment, le CG d'indre-et-Loire et la région Centre avaient
délibéré de transformer une partie du GR passant au Sud de Tours en
Véloroute sans même en informer la FFR, alors qu'il s'agissait du
premier itinéraire créé en 1947.
J'ai en mémoire que la FFR avait alors protesté, mais le site
du CG 37 indique que sur le trajet Tours-Amboise, une partie de la
véloroute Nantes-Budapest a un tronçon commun avec le GR3.

Christian