[OSM-talk-fr] comment taguer villages et regroupements administratifs

Yannick yannick at voyeaud.org
Ven 16 Jan 09:24:05 UTC 2009

Pieren a écrit :

> [...]
> C'est pourquoi la retranscription des tags créés au niveau
> international est laissé à la discrétion de ceux qui les transposent
> dans chaque pays.
> Ca n'empêche qu'il vaudrait quand même mieux que notre définition de
> place=village soit cohérente au niveau national et proche de l'usage
> qui en est fait dans des pays de tailles et structures similaires
> comme l'Allemagne ou l'Angleterre.
> Il suffit de traduire les termes utilisés par le tag "place" pour
> comprendre la simplicité du schéma : hameau -> village -> banlieue ->

Je maintiens qu'il faut laisser un tag pour le lieu-dit! En effet
certains lieu-dit n'ont aucun bâti, et en conséquence n'ont pas de
raison d'être cités tel que nous sommes partis.
Prenons 'La Chapelle Saint-Quirin' en Domptail (88) Il s'agit simplement
d'un vallon de prés entourés de forêts. Comment allons-nous le tagguer
si ce cas n'est pas prévu?

> Ca a l'avantage d'être simple et accessible au "grand public" et ça
> couvre 95% des cas. Il reste les 5% qui posent problèmes. Faut-il pour
> autant tout remettre à plat ?

Cela représente tout de même 5% d'erreur et c'est beaucoup.

> Peut-être faudrait-il créer une nouvelle valeur de place="?" qui soit
> mieux adaptée aux communes rattachées ...

Non sur ce point nous avons les outils adéquats. Nous devons tagguer la
commune actuelle avec son nom; ensuite tagguer les deux anciennes
entités avec leur noms propres. Je crois qu'il est possible d'indiquer
qu'il s'agit d'une ancienne appellation (old).

> Quand à la solution de Yannick, elle manque de clarté : si je
> comprends bien, tu suggères de tagguer l'ancienne commune comme une
> commune normale avec son ancien nom. Je suis aussi pour cette
> solution. Et d'après Gerhard, les allemands utilisent le tag "is_in"
> pour signaler le lien avec la commune de rattachement (en attendant
> qu'une relation la remplace). Finalement, avoir eu un code insee ou
> pas n'a que peu d'importance si ce n'est que ça pourrait servir de
> limite dans le temps (pour éviter de remonter au 19e siècle).

Exact ce ne serait qu'un outil dans le temps. Le is-in peut devenir
incorrect voire dangereux à utiliser. La commune de Pont-Évêque sur le
38 est crée à partir de terres provenant de 3 ou 4 communes ces
dernières existant toujours.

Avec mon système il serait possible de refaire une carte des anciennes
provinces avec leur baillages, évêchés, justices, ... Oui je sais c'est
1789 mais c'est utile pour les historiens, généalogistes, et sûrement
d'autres.
Après c'est une histoire de rendu des informations mais techniquement
vous me prouvez tous les jours que cela est possible.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org