[OSM-talk-fr] Openhikingmap, OSM et la rando

g.d g.di at wanadoo.fr
Lun 19 Jan 14:59:13 UTC 2009

'faut pas me remercier,
c'est "en ligne" depuis 2005, je crois,
et ce sont eux, suissegéo, qui sont à remercier -
et surtout trouver les droits de réutilisation
qu'ils donnent ou ne donnent pas.
Se mettre en contact avec eux.
---

Si tu regardes de près,
les 'trous" y sont toujours,
c'est juste que c'est bouché artificiellement
par interpolation,

mais le résultat de tels "bouche-trous"
n'a quasi *rien* à voir
avec la réalité sur place.

Aucun algorithme ne peut restituer
un pic ou un vallon qui est sous les nuages.

Ces interpolations sont jolies sur la carte,
et peuvent être utiles pour afficher un "beau" relief
à un zoom avec suffisamment de recul,
comme Sylvains
http://beta.letuffe.org/?
zoom=10&lat=45.83529&lon=6.85365&layers=000000000B000,
et, pour comparaison de l'échelle de ce zoom 10, son
http://beta.letuffe.org/?
zoom=10&lat=45.83529&lon=6.85365&layers=000000B000000.

(Toujours et encore
cet exemple "parlant", du Mont Blanc... ;-)

Tant que ça ne fait qu'effacer de petites "taches de beauté",
ça passe.

mais dès qu'on s'approche à une échelle
où ces trous interpolées deviennent significatifs,
il faut en faire état,
comme sur la
http://beta.letuffe.org/?
zoom=13&lat=45.83278&lon=6.86661&layers=000000000B000
de Sylvain, zoom 13,
ou s'affichent les lignes d'altitude isohypses.

Mais déjà aux zooms 11, encore plus au 12,
ces interpolations peuvent devenir significatifs
et àmha il faudrait déjà à de tels zooms
afficher d'une façon ou d'une autre
que l'affichage sont des "fausses infos"

pour éviter d'induire en erreur l'utilisateur.

Aux zooms 13 et plus, de Sylvain,
ça redevient compréhensible,
par l'absence des lignes d'alti dans ces zones interpolées.
---

D'une part je suis heureux
qu'on nous fasse du beau relief,
ça manquait vraiment à OSM !

D'autre part,
je suis encore sceptique
quant aux zooms 11 et 12

(Jamais content, ce Gerhard !
je sais...)

Il est d'ailleurs mentionné dans un des didacticiels de suissegéo,
que le procédé "bouche-trous" est à employer avec prudence,
et seulement sur de tout petits surfaces...
---

J'ai par ailleurs retrouvé dans mon archive
une 3d tirée du dem en 2005, je crois,
sur le coin du Montblanc,
et mets le jpg sur www.ditsch.fr/alps.jpg

juste pour démo/info
comme quoi y aller avec des pincettes et prudence :

sur l'image de gauche le massif vu de loin,
l'Italie à droite,
on voit bien les trous générés par les nuages autour des sommets,
les pics n'y sont pas,
à leur place il y a des cratères (= nuages),

et sur l'image de droite le Mont Blanc vu par-dessus le glacier,
l'Italie à gauche :
le pic du Mont-Blanc était "tombé dans le trou derrière"
du cratère fait par les nuages... :-(

Bon, les dems s'améliorent,
c'est juste pour montrer comme quoi se méfier...
---

Pour les "droits" de réutilisation
je n'ai pas trouvé plus loin,

si ce n'est que par leurs didacticiels,
ils incitent à faire du composé et du dérivé,
et y donnent tous les tuyaux et astuces, comment faire,
pas par pas.

Mais en ce qui concernerait OSM,
je ne sais pas.
Leurs pages sont marquées "copyright suissegéo",
ce qui paraît concerner le site, la mise-en-page et caetera,

et leurs sources de données sont annotées :
Source SRTM DEMs: U.S. Geological Survey,
Source DTED level0: NGA (National Geospatial Intelligence Agency),

Source: GLCF (Global Land Cover FACILITY)

Source: Earth Observing System Data Gateway.

Je ne sais pas, quelles conséquences ça a,
pour une réutilisation
pour du dérivé, ou pour du composé.

Le 18 janv. 09 à 20:47, g.d a écrit :

> Ne rêve pas trop,