[OSM-talk-fr] Openhikingmap, OSM et la rando

sylvain letuffe sylvain at letuffe.org
Lun 19 Jan 15:18:50 UTC 2009

On Monday 19 January 2009 15:59, g.d wrote:
> 'faut pas me remercier,
> c'est "en ligne" depuis 2005, je crois,

Oui, mais le tout c'est déjà de savoir que ça existe !

> Si tu regardes de près,
> les 'trous" y sont toujours,
> c'est juste que c'est bouché artificiellement
> par interpolation,

ça alors, ça m'en bouche un coin ;-)

J'ai dû mal à te suivre, je regarde et re-regarde le mont blanc, et soit je me
suis bien fais bluffé, soit je ne suis pas d'accord avec toi.

Voilà le mont blanc :
http://minilien.fr/a0j7qi

A zoom 13, on voit deux choses :
- un layer ombrage et couleur
- un layer courbe de niveau

Les couleurs sont issues du DEM suisse, les courbes de niveau du DEM Nasa.
Dans le gros trou des courbes de niveau, on voit quand même se dessiner un
sommet ombragé (le mont blanc !) comment un algo aurait-il pu deviner que le
mont blanc était là ???

( pour mieux comprendre, on peut passer sur le layer "hiking" qui lui
n'utilise que les sources de la nasa)

J'en arrive à donc dire, que je ne suis pas d'accord avec toi, et que les
données suisses n'ont pas été "que" interpolées.

Je vais bientôt ajouter le layer OSM, on y verra encore plus "clair"

> http://beta.letuffe.org/?
> zoom=13&lat=45.83278&lon=6.86661&layers=000000000B000
> de Sylvain, zoom 13,
> ou s'affichent les lignes d'altitude isohypses.

Arf, j'ai pris exactement le même exemple que toi ;-)
Bon, alors ? il y est bien le mont blanc ?
( même s'il est rouge)

> J'ai par ailleurs retrouvé dans mon archive
> une 3d tirée du dem en 2005, je crois,
> sur le coin du Montblanc,
> et mets le jpg sur www.ditsch.fr/alps.jpg

Très joli, une version 3D est bien plus parlante qu'un truc plat ,mais je ne
vois pas où on est là. A part que je reconnais bien les cratères de gauche
que j'ai moi aussi sur mon layer "hiking"

> sur l'image de gauche le massif vu de loin,
> l'Italie à droite,

??? il est où le val d'aoste ?

> et leurs sources de données sont annotées :
> Source SRTM DEMs: U.S. Geological Survey,
> Source DTED level0: NGA (National Geospatial Intelligence Agency),

Whaaa !! alors là, ça me trou le cul (j'arrètes les jeux de mots à la con).
C'est les même sources ! ça voudrait dire qu'ils ont fait un algo de fou !!

> Source: GLCF (Global Land Cover FACILITY)
> Source: Earth Observing System Data Gateway.

Ha ? c'est quoi ça, hoho, on dirait plutôt qu'ils ont mélangé plusieurs
sources

Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org