[OSM-talk-fr] demande d'utilisation du Plan Cadastral pour le projet OpenstreetMap : la réponse !

Dominique Rousseau domi at lee-loo.net
Mar 20 Jan 15:43:54 UTC 2009

Le Tue, Jan 20, 2009 at 02:29:50PM +0100, Pieren [pieren3 at gmail.com] a écrit:
> Mais je m'interroge sur la meilleur façon d'importer ces données dans
> OSM. Faut-il continuer par un travail de copie manuel lent, fastidieux
> et source d'erreurs. Ou faut-il envisager d'autres outils. Si nous
> n'avons accès qu'à des images, est-ce que ça passerait par de la
> reconnaissance de forme (genre lakewalker) ? Faut-il attendre la
> prochaine version du serveur WMS qui donnera peut-être un accès plus
> aisé aux données (milieu de l'année) ? En attendant, faut-il continuer
> à créer nos données à la main ?

Bah, d'une part les données qui nous intéressent principalement (les
voies) ne sont - me semble t'il - d'isponible qu'en "négatif". C'est à
dire sous la forme des espaces situés entre les parcelles.
(sans compter les situations où les voies passent sur des zones marquées
comme des parcelles sur le cadastre. J'ai au moins un exemple sur
Amiens :-)
Et comme dit ailleurs, comment réconcilier ces données avec ce qui a
déjà été fait.
Ceci dit, il y a un certain nombre d'éléments qu'il serait peut-être
possible d'importer. Les délimitations des communes, par exemple. Les
cours d'eaux, peut-etre aussi.

Mais de toute façon, il y a des informations qui ne peuvent être
collectées que sur le terrain. Les sens uniques, les zones piétonnes,

Donc, à mon sens, la disponibilité des WMS du cadastre est une source,
au même titre que les photos sat (Landsat, Yahoo, ...), pour la
construction communautaire des données d'OSM.

--
Dominique Rousseau

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France