[OSM-talk-fr] conseil pour travail sur les communes

Pierre Mauduit pierre.mauduit at gmail.com
Jeu 2 Juil 11:09:39 UTC 2009

Salut,

> En effet le message manque un peu d'enrobage (Celui qui m'écris comme ça risque
> de recevoir une réponse assez crue).

Ayant participé à l'import dans le 45, je me permets de répondre ; il
n'est pas rare, partout où j'ai vu des communes t'appartenant voir des
choses en contradiction avec la démarche à suivre indiquée sur le wiki :

- Des limites en double voire en triple (il est demandé sur le wiki de
"mutualiser" les limites communales) ; il est vrai que la conversion des
gpx en zone de données provoque souvent des ways dédoublées et distantes
de quelques mètres, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à merger ces
chemins quand nécessaire. On a sans doute une imprécision dans
l'utilisation du cadastre, alors pour un ou deux mêtres (voire une
dizaine de metres) je pense qu'on peut se le permettre.

- Des limites superposées : C'était le coup du click milieu + ctrl pour
bloquer le popup que je t'avais expliqué en privé ;-) on voyait
clairement des ways superposées sur les communes que tu as saisies.

- Il est possible d'utiliser l'outil d'import automatique (les communes
du 45 sur beta.letuffe sont de mon fait ;-))

- Il faut découper les ways, et ne pas avoir deux fois le quasi même
tracé pour les chemins décrivant les limites

- Il faut vérifier que les contours de la commune ajoutée ne fait pas
des noeuds

Voila ma maigre expérience dans les limites communales, en tous cas j'ai
passé en revue celles du 45 et il y a une relation pour chacune des
communes extraites du cadastre. Reste à corriger les erreurs sur les
communes rentrées, et affiner les limites du département (pour l'instant
j'ai laissé celles Editop / cartographes associés). Comme dit sur irc,
je suis motivé pour filer un coup de main pour déméler tout ca.

My 2cents,

--
Pierre