[OSM-talk-fr] conseil pour travail sur les communes

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Jeu 2 Juil 13:58:02 UTC 2009

> Yoann a lui (comme d'autres) utilisé une autre méthode :
>   - utilisation des gpx dispo sur beta.letuffe
>   - import des communes une à une
> Au moins on a plus ce problème de consolidation automatique.

Je rejoins tout à fait l'avis d'étienne sur le fait que les deux méthodes
dépendent un peu du coin qu'on édite, et j'utilise alternativement les deux
selon que les limites du cadastre sont ou non cohérentes entre communes.

J'ajoute que si il existe à proximité des communes déjà dans OSM je recommande
vraiment la méthode "une par une" ou du moins "quelques unes par quelques
unes" en partant des fichiers gpx. Ça permet de limiter le risque de
superposition/double ways car on devient plus attentif quand on en ajoute 2
ou 3 par rapport à en ajouter 50 d'un coup.

J'ajoute que si tu es en train de découvrir ou du moins que tu commences à
faire des saisies de communes, les relations, les fusions, la découpe de
ways, il est plus simple de comprendre comment cela fonctionne en les faisant
une par une (au début)
et que osmose :
http://minilien.org/c7c
est un outil précieux !

<mavie>
Je me souviens qu'au début, j'utilisais le plugin JOSM de pieren quand les
communes existaient en vectoriel et qu'on les faisait une par une. Cela
pouvait sembler une énorme perte de temps mais finalement j'étais plus
attentif, je gérais les cours d'eau frontières, les routes frontières.

Avec le nouvel outil de "conflation" (fusion multiple de way) je me suis dis,
whaou on va gagner un temps énorme, il serait vraiment idiot de faire une par
une, finalement j'en suis revenu, j'ai chronométré mon temps pour en faire 30
avec les deux méthodes et c'était sensiblement la même chose, (ou tout du
moins, ça va plus vite avec 30 d'un coup de faire "pas propre", mais il y a
plein de contrôle ensuite) donc il ne faut pas avoir peur d'y aller doucement
</mavie>

PS message de nicolas :
Nicolas n'a pas fait dans la dentelle avec son message, certes ce qui est fait
n'est pas très joli, mais j'ai bon espoir que ce soit corrigeable et
récupérable. Faut pas se décourager ! Demandes nous si tu veux savoir comment
réctifier le tir

PS pour étienne/osmose :
Je suis en train de filer un coup de main pour réparer le Loiret et ton outil
est vraiment excellent pour ça, (avec le layer commune en plus, c'est super)
mais l'analyse date-t-elle de vieux ? je me retrouve de temps en temps sur
des coins déjà corrigés

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org