[OSM-talk-fr] SOTM dans le web de LIbération

Robin PREST robin at georezo.net
Mer 15 Juil 12:35:11 UTC 2009

Petite remarque, super ce commentaire, simple, efficace et pas effrayant. En
suivant cette liste, j'ai parfois l'impression qu'il faut être un dév
aguerri pour pouvoir faire des modifs sans avoir peur de tout fiche en
l'air... Du coup, j'avoue n'avoir jamais tenté de modifier quoi que ce soit
par peur d'aller trop vite (par manque de temps pour tout lire sur le wiki
surtout) et fiche en l'air un truc.

Merci à l'auteur(e) en tout cas !

*je propose comme étapes d'apprentissage
en supposant que vous avez installé installer josm
pourquoi josm ? parceque josm fait les trucs compliqués à votre place
concentrez vous sur ce que vous connaissez votre quartier, les trajets
habituels pour le travail, les loisirs

1. ajouter des noms de rues qui manquent ou rectifiez les noms

pharmacie, un vélociste, une station de bus, le n° de votre maison dans
votre rue, une barrière, un gendarme couché (ralentisseur) etc.

ces choses simples vont vous permettre d'apprendre à vous servir de josm

attention : on a vite fait de bousiller le travail des autres !

3. dessinez votre maison d'après photo satellite (yahoo) ou cadastre

vous apprenez du même coup ce qu'il faut savoir pour dessiner plus tard une
route ou rectifier une route

connaissez bien josm et openstreetmap. Vous allez pouvoir vous lancer dans
plus compliqué

un petit secret : les mises à jour ont lieu une fois par semaine voir plus,
certaines le mercredi. Oui mais vous êtes impatient de voir le résultat.
comment faire ?
aller sur www.openstreetmap.org
chercher la zone que vous avez modifiée
click droit dessus
puis
option "copier l'adresse de l'image"
puis
ouvrez un nouvel onglet
puis
coller l'adresse de l'image
puis "enter"
ceci va demander la mise à jour sans attendre d'une tuile correspondant à
votre zone modifiée

celle-ci sera à jour dans les 2 h.

il vous faudra peut-être demander la mise à jour de plusieurs tuiles pour
couvrir votre modification

si vous cliquez suffisamment à coté alors ce sera une autre tuile dont vous
aurez l'adresse

attention : la tuile mis à jour est celle correspondant au degré de zoom que
vous avez choisi pour cliquer. Les tuiles identiques mais correspondants à
des zoom différents seront mises à jour plus tard.

par exemple un nom de rue peut apparaître pour un degré de zoom et pas pour
un autre

amusez-vous bien*

*Dernière modification par PROMENEUR (13-07-2009 17:37:32)*

Le 13 juillet 2009 15:42, Emilie Laffray <emilie.laffray at gmail.com> a écrit
: