[OSM-talk-fr] Gros béta pour les randonneurs - nouveau rendu

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Ven 17 Juil 10:04:41 UTC 2009

On vendredi 17 juillet 2009, Yann Coupin wrote:
> Je dis ça, je dis rien, mais il y a de super lib en java pour bosser
> avec de super grosses images. Ça gère par exemple le fait de ne
> charger les images qu'au fur et à mesure et par morceaux. Pour faire
> ton traitement ça pourrait peut-être être utile.

Merci pour le lien, je pense (mais qu'en sais-je finalement ?) que j'utilise
des outils relativement adaptés que sont les gdal tools, le plugin gdal de
mapnik et l'outil de stéphane pour colorer et faire de l'ombre sur tout ça
(utilisant la lib gdal toujours)

Il faudrait que je script un peu tout ça, génère la section de style mapnik
automatiquement et étende la zone.

Le principal problème que je rencontre en traitant des images énormes, c'est,
au delà des outils, le format même de l'image. Des images compressées style
png et dans une moindre mesure jpeg ont un problème d'index interne.
Mon image de travail fait 51950 x 20307, si je ne veux qu'un % de ça (selon la
zone à afficher)  il me faut un format d'image indexé, car la "décompression"
total est impossible. Le format géotiff permet ça, pour la simple raison
qu'il n'est en fait "pas" compressé : un pixel = 16 bits quoi qu'il arrive.

La solution que m'avais conseillé stéphane et quelqu'un de la liste anglaise
serait de faire une découpe moi même en plein de fichiers jpeg "petits" et de
leur donner un index pour les géoréférencer dans le système mercator. C'est
une de mes prochaines voies de recherches.

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org