[OSM-talk-fr] Inversion du sens d'une rue

Hervé Le Roy hleroy at hleroy.com
Lun 27 Juil 14:02:56 UTC 2009

2009/7/27 Camille Gévaudan <gevaudan.camille at gmail.com>

> [...]
>
> Je découvre OSM depuis quelques semaines et jusqu'à présent, j'ai réussi à
> faire tout ce que je voulais grâce à la doc du wiki et en prenant modèle sur
> les bouts de cartes déjà faits. Mais une manipulation reste un peu
> mystérieuse pour moi : l'inversion du sens d'une rue dans JOSM. J'arrive à
> le faire, mais je ne comprends pas comment ça marche.
>
> - Quand je tagge une rue avec oneway=yes, JOSM lui assigne un sens sans me
> demander mon avis. Comment ce sens est-il choisi ? Est-ce que ça a un
> rapport avec la direction dans laquelle on a tracé le way au départ ?

Oui c'est cela. Le sens unique correspond au sens du way tel qu'il a été
tracé.

> - Peut-on inverser le sens en tournant simplement la rue ? Si oui, comment
> fait-on ? Je sais que le bouton de JOSM permet de "select, move and rotate
> objects" mais je n'arrive qu'à sélectionner et déplacer quand ce mode est
> activé.

C'est l'outil "Inverser le chemin". Cela inverse le sens des flèches sur le
way.

> - Comment fonctionne l'outil "Inverser le chemin" dans le menu ? Une boîte
> de dialogue me demande si je veux modifier le tag oneway en "-1". J'ai
> d'abord dit oui, avant de me rendre compte que ça marchait même avec "non".
> Quelle est la différence, alors ? Pourquoi voudrait-on passer oneway à "-1"
> ?

Oneway = -1, cela signifie que la rue est à sens unique et que le sens de
circulation est le sens inverse du way tel qu'il a été tracé.
Personnellement, je préfère orienter le way correctement et mettre à Oneway
= True. Mais les deux fonctionnent.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features