[OSM-talk-fr] Inversion du sens d'une rue

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Lun 27 Juil 14:06:38 UTC 2009

Camille Gévaudan a écrit :
> [...]
>
> Je découvre OSM depuis quelques semaines et jusqu'à présent, j'ai
> réussi à faire tout ce que je voulais grâce à la doc du wiki et en
> prenant modèle sur les bouts de cartes déjà faits. Mais une
> manipulation reste un peu mystérieuse pour moi : l'inversion du sens
> d'une rue dans JOSM. J'arrive à le faire, mais je ne comprends pas
> comment ça marche.
>
> - Quand je tagge une rue avec oneway=yes, JOSM lui assigne un sens
> sans me demander mon avis. Comment ce sens est-il choisi ? Est-ce que
> ça a un rapport avec la direction dans laquelle on a tracé le way au
Tout à fait. Le sens unique (avec oneway=yes) est le sens de la
succession des points. (cela peut changer avec d'autres valeurs de 'oneway')

> - Peut-on inverser le sens en tournant simplement la rue ? Si oui,
> comment fait-on ? Je sais que le bouton de JOSM permet de "select,
> move and rotate objects" mais je n'arrive qu'à sélectionner et
> déplacer quand ce mode est activé.
la touche 'r' inverse le sens des points du 'way' sélectionné. JOSM
propose alors
- soit de garder la valeur de 'oneway' telle quelle,
- soit de mettre une valeur '-1', c'est à dire : le sens de circulation
est l'inverse du sens des points.
- soit d'annuler.

> - Comment fonctionne l'outil "Inverser le chemin" dans le menu ? Une
> boîte de dialogue me demande si je veux modifier le tag oneway en
> "-1". J'ai d'abord dit oui, avant de me rendre compte que ça marchait
> même avec "non". Quelle est la différence, alors ? Pourquoi
> voudrait-on passer oneway à "-1" ?
voir ci-dessus

> Tout éclaircissement sera grandement apprécié :)
>

> Camille Gévaudan
Bon courge et merci pour les articles.

Vincent