[OSM-talk-fr] Inversion du sens d'une rue

Pieren pieren3 at gmail.com
Lun 27 Juil 14:49:04 UTC 2009

2009/7/27 Camille Gévaudan <gevaudan.camille at gmail.com>:
> Bonjour,

Bonjour et merci de faire cette série d'articles sur OSM !

> - Quand je tagge une rue avec oneway=yes, JOSM lui assigne un sens sans me
> demander mon avis. Comment ce sens est-il choisi ? Est-ce que ça a un
> rapport avec la direction dans laquelle on a tracé le way au départ ?

C'est le même sens que lorsque le way a été créé. Normalement JOSM
affiche ce sens avec une flèche sur chaque segment de cette ligne.
Est-il possible que cela ne soit pas activé chez-vous ? C'est dans le
menu des préférences, 1ere page (Display settings)(désolé, j'ai la
version anglaise en ce moment) et le deuxième onglet (OSM Data), puis
"Draw direction arrows". Je pensais que c'était activé par défaut
parce que c'est quasi indispensable.

> - Peut-on inverser le sens en tournant simplement la rue ? Si oui, comment
> fait-on ? Je sais que le bouton de JOSM permet de "select, move and rotate
> objects" mais je n'arrive qu'à sélectionner et déplacer quand ce mode est
> activé.

Oui, ce bouton ne sert qu'à passer au mode "selection" qui permet
aussi de faire une rotation d'un objet autour de son centre mais ça
n'est pas de cette rotation dont vous avez besoin (pour faire la
rotation, il faut garder les boutons maj+ctrl appuyés puis faire
glisser la souris avec le bouton droit appuyé). Pour une inversion du
sens du way, utilisez le raccourci 'R' comme mentionné ("Reverse ways"
dans le menu Tools).

> Quelle est la différence, alors ? Pourquoi voudrait-on passer oneway à "-1"
> ?

En principe, on accorde le sens du way avec le sens de circulation et
on garde oneway=yes. Mais il arrive que le way contienne d'autres tags
qui dépendent eux-aussi du sens de circulation et donc de la valeur du
tag oneway. L'exemple le plus commun, c'est lorsqu'on a un sens unique
pour les voitures mais qu'il y a une bande cyclable qui a le droit de
rouler dans le sens opposé (très courant à Mulhouse, par exemple).
Dans ce cas, on tag la rue avec highway=residential + oneway=yes +
cycleway=opposite_lane. C'est ce genre de tags, basé sur la présence
du oneway et de sa valeur, qui pourrait perdre leur sens si on
n'inversait pas la valeur du oneway lorsque quelqu'un inverse le sens
du way sans trop faire attention aux tags présents.

Pieren

PS: j'ai remarqué les contributions de K'm sur Sarrebourg. Il y a aura
quelques petites choses à corriger mais c'est déjà pas mal. Par
exemple, nous suivons les conventions de toponymie fixées par une
charte (http://www.ign.fr/institut/documentArticle.do?idDoc=5366961&indexRoot=&indexChild=&currentRootSearch=Education&indexChildSearch=5)
et brièvement résumée ici
(http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikilivres:Conventions_typographiques#France).
Bref, la "Rue du sauvage" s'écrit "Rue du Sauvage" par exemple.
Autre petite remarque, la "Rue Napoléon 1e" est coupée à l'angle droit
mais ça n'est pas nécessaire. On ne coupe les rues que lorsqu'il y a
changement dans les attributs (tags).
J'espère que votre article donnera à d'autres l'envie de compléter cet
endroit et à OSM en général. Et bonne continuation !