[OSM-talk-fr] Chemins ruraux

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Ven 31 Juil 09:40:26 UTC 2009

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde d'OpenStreetMap et j'ai commencé par faire
la carte d'un domaine rural avec tous les chemins à la fois de la
commune et celle de la propriété qui sont toutes ouvertes au public
(marche, vélo, cheval) mais non aux véhicules motorisés (le résultat est
ici : http://osm.org/go/0BNbzfdL-).

J'ai constaté sur le terrain  qu'un chemin rural peut très vite
disparaitre faute d'entretien ou de vigilance, j'ai eu deux exemples :
1) un chemin labouré par l'agriculteur et « annexé » à la parcelle
2) un chemin non entretenu se transformant progressivement en haie avec
à côté un chemin d'exploitation parallèle mais situé dans un champ (et
donc appartenant au public).

La qualité des chemins est très variable, certains chemins privés sont
plus grands et mieux entretenus que les chemins ruraux, on ne voit pas
la différence sur le terrain entre chemin de la commune et les autres
(cas d'un chemin rural qui se transforme en sentier à un carrefour d'où
part un chemin privé de meilleure qualité). Je pense que par défaut il
grad4 » (il n'y en a beaucoup où je ne ferai pas rouler une voiture
dessus), sauf sans doute quand le chemin dessert des maisons.

et pour les chemins privés que je connaissais « access = permissive », «

Vincent Calame