[OSM-talk-fr] Fwd: TR: Utilisation des fiches de géodésie et de nivellement

g.d g.di at wanadoo.fr
Mar 9 Juin 23:04:42 UTC 2009

Je me fais mentir :-(

Si tout roule,
si on aura l'accord officiel de M Le Men,
on devra différencier entre les points Géodésiques
et les points du Nivellement :
Ils n'ont pas les mêmes fonctions,
pas la même précision,
et ne se trouvent pas à des endroits comparables,
-> tags différents.

Hmm, chrmph, il me vient un autre aspect de la chose :

C'est différent du Cadastre,
	où le dessin ne fait que "décrire",
	et sert de support graphique
	pour les parties écrites du cadastre.

Les coords des points IGN sont des données de référence,
	elles *sont* le référentiel,

donc osm aurait deux possibilités :

Soit de communiquer les chiffres en détail,
	avec indication de leur précision,

soit juste mettre un "node sblob",
un area qui dit, que
	"près d'ici il y a un point IGN,
	ref IGN : tant, source et date,
et voyez sur le site IGN
	pour plus de détail".

Il me semble, que les deux possibilités existent.

La deuxième approche (pas aller dans le détail du référentiel,
	mais renvoyer sur le site IGN)
pour l'instant me paraîtrait la mieux adaptée.

C'est une question de consensus entre nous tous.

Je crains un peu les responsabilités
de déposer un référentiel officiel dans OSM...
(retours de manivelle,
mise-à-jour, entretien à long terme,
risque de sabotage, oublis humains,...).

De toute façon,
pour ceux qui ont besoin d'informations détaillées
(un géomètre-expert, un gismo au sig d'une comm',
ou des comme moi),
l'annotation de ces points sur OSM certes sera
une interface visuelle bien meilleure
	pour trouver les refs des points,
	meilleure que celle actuelle du IGN,

mais ils iront, ensuite, à l'aide de la ref' trouvée sur osm,
	chercher les feuilles détaillées officielles
	sur le site du IGN, pour bosser.
---

Mais, si la Communauté OSM française se décidera,
de reprendre ces points en précision,
et de faire dans du "officiel" :

Le 9 juin 09 à 14:04, Vincent Pottier a écrit :

> ...il y a des indications de précision (lettre
> C=centimétrique, D=décimétrique, M=métrique). Est-ce une info qui
> peut-être reprise ?

Je pense que cette information même devra être reprise
	dans un tag pour repères géodésiques,
déjà parce que
> "réserve prévue a l'article 12 de la loi "CADA"
> et à laquelle l'IGN tient particulièrement  :
> que "ces dernières ne soient pas altérées,
> que leur sens ne soit pas dénaturé..."
et
que dans OSM
tous les nodes semblent figurer avec la même "précision",
le même nombre de décimales,
	peu importe si celles-ci sont vraies ou imaginaires.
On ne doit pas induire en erreur,
	pas faire croire à une fausse précision.
--

Si on voulait vraiment reprendre des coords détaillés
dans osm,

Pour les points du Nivellement,
une mention de la précision dans un tag
	me paraîtrait nécessaire :
En alti, ils sont souvent mieux que le millimètre,
	mais en x/y, comme disait Denis,
ils "flottent" dans du décamétrique.

Dès qu'un osmeur aura gpxé le point avec une précision meilleure
	(attention à l'effet "canyon",
	ces points souvent ne sont pas bien dégagés...),
on pourra y mettre le tag, existant, je crois "survey".
--

Si ça devient un sport du dimanche
d'aller à la chasse aux points du nivellement,

> Il y a aussi des notes :
> a/ Borne IGN
> b/ Maison, cheminée, angle S-O

Je ne suis pas sûr
qu'il faille reprendre ces indications dans osm,
il me semble que ce sont des aides
pour identifier le point sur place, dans la cambrousse,
mais pas de vraies "données" :

En faisant un wpt sur son gps avec ces coords,
	il nous emmène à quelques mètres du point.
Une fois sur place,
	c'est une question d'ouvrir les yeux,
	ou de prendre la débroussailleuse,
	ou la serpette.

On ne va pas non plus reprendre les photos,
les dessins
et les points de repère
	autour d'un point principal,
	et qui figurent sur ces fiches
(Et si on regarde de près,
derrière une fiche point géodésique
	souvent il y a d'autres fiches...).

Je vois déjà d'ici
	Pieren soupir, et se demander :
"Pitié ! Qu'est-ce qu'ils ont encore pondus-là,
	que Dieu leur pardonne,
	ils ne savent pas ce qu'ils font :-(...
--

Il faudra la ref du point, son identification unique.
Celui qui voudra en savoir plus,

A vous tous, de choisir de quelle façon procéder.
---

Gerhard
	Pour du trop long, abandonné, ça va...
("addictive", ils disent sur le wiki).
Mais il faut que je prépare les déplacements,
à ciao !
---