[OSM-talk-fr] Fwd: TR: Utilisation des fiches de géodésie et de nivellement

Denis dhelfer at free.fr
Mar 9 Juin 19:18:17 UTC 2009

Vincent Pottier a écrit :
> [...]

L'import automatique m'effraie, surtout sur les répères de nivellement
(canevas "assez" dense d'altimétrie) mais dont la précision décamétrique
en X,Y DOIT être améliorée par relevé GPS, fond cadastral (en "ville",
ça le fait). Bref, ne pas importer "brut", mais s'en servir de point
d'appui (sans jeu de mot;-).
Un super jeu, pour des gamins, que d'aller chercher des repères de
nivellement avec un GPS. Je me sens un seconde jeunesse sur les repères
allemands de Strasbourg (c'est mon côté patrimonial ;-).

<ma vie>
En allant visiter mon père à l'hosto en début de semaine, je suis passé
devant un repère allemand (ref aa' - 212 sur la coupure 3816 du scan25).
Je n'ai pas encore finalisé l'injection (terme préférable, selon moi, à
import) dans OSM car je n'ai pas encore digitalisé le bâtiment "support"
dudit repère. Je compte bien y revenir avec mon APN (pour la collection
des repères de nivellement allemand que je compte entreprendre sur
Strasbourg sur Wikicommons ) et mon GPS pour avoir une info complète
(quand bien même inexacte).
</ma vie>

complément : quand c'est évident (un col, un pic, un phare, etc.)

OSM a-t-il réellement besoin de la ref IGN du repère ? Je n'ai pas de
réponse à priori. Il me semble que l'info essentielle est le "Z" (dans
le système IGN 1969) + le X,Y sauf quand on peut mieux faire que du
décamétrique en planimétrique. Sur mes fameux repères allemands, j'ai
une autre indication d'altimétrie, libre de droits (>70 ans), dans le
système de l'époque "machin-Moll" (ref nécessaire ;-) -> ce sera dans
les notes.

parfois, oui (cf ci-dessus)

> Il me semble qu'il faut créer les points amenity=geodesic mark. La
> fusion se fera à la main, si elle est possible.

les repères de géodésie ne sont pas les repères de nivellement (et
vice-versa). Pourquoi faire 2 répertoires séparés et un seul traitement
? D'abord décoder la nature, la qualité des infos et voir, ENSUITE quoi
injecter dans OSM et ENSUITE, ENSUITE voir les modalités techniques.

> Vincent

Denis