[OSM-talk-fr] OSM France

Mathieu mathieu_g1 at yahoo.fr
Sam 20 Juin 11:10:42 UTC 2009

Art Penteur (via Nabble) a écrit :
Salut,

   Juste pour dire que quand j'ai lâché le mot "association" dans un

autre fil de discussion, c'était juste sur le sujet "Achetons (ou

louons) en commun un serveur". Parceque si on trouvait un sponsor sur

ce sujet, j'imagine qu'il leur est plus facile de faire un chèque à

l'association "Une babasse pour Osmose et Beta", plutôt qu'à monsieur

Machin ou truc.

Effectivement mais je pense que l'on peut aller plus loin, car créer
une association rien que pour cela serait une procédure lourde pour un
maigre.
De nombreux tracker torrents fonctionnent sur un système de don sans
nécessairement passer par une association.

  Il est évident qu'un "chapter" OSM-France, c'est une autre paire de
manche.

Art.

Un chapter OSM-France n'est pas une autre paire de manche, c'est juste
créer un représentant d'OSM en France qui aurait le droit d'utiliser le
logo OSM ainsi que ses ressources et qui peut siéger au conseil d'OSM
moyennant une subvention de 15 Livres.
Bien sur je schématise il y a quelques autres obligations, mais rien de
bien contraignant pour une association.

Vu l'inquiétude de certains, je vais vous préciser un peu ma vision de
la chose.
Les buts de cette association serait dans un premier temps :

  donner un statut légal au projet openstreetmap en France (ce qui
permet d'ouvrir un compte bancaire, d'avoir des sponsors...)

  recueillir des informations auprès d'instances légales et
apporter une garantie sur le respect des conditions d'utilisation
(plans cadastraux etc...)

  financer un serveur mis à disposition pour un dépôt local openstreetmap
et concentrer les documents recueillis

  Organiser des mappings party
  Centraliser les news
  Communiquer aux médias sur le projet
  Assurer la transparence dans toute ses activités

etc ...

Cela peut vous paraitre une lourde charge de travail, mais je vous
rappelle que nous sommes environ 1000 sur le territoire d'après
openstreetmap, et que si 3 personnes constantes dans leur effort
peuvent servir et recevoir l'appui de 100 autres alors je pense que
l'objectif sera vite atteint.

Mais assez parlé, je vous laisse la parole et vous demandes à tous, si
vous souhaitez vous engager dans cette démarche ou si cela vous semble
inutile ou une charge de travail trop importante.

Cordialement

Mathieu Goutfreind