[OSM-talk-fr] Licence ODbL : on en est où ?

Francois Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Mar 30 Juin 17:13:25 UTC 2009

Bonjour,

2009/6/18 Pieren <pieren3 at gmail.com>:

> C'est bien ce qui me gêne le plus avec cette nouvelle license. cc-by-sa
> était suffisant pour les projets libres. La nouvelle license n'est créée que
> pour sécuriser les usages commerciaux d'OSM hors 99% des contributeurs n'en
> ont rien à cirer des usages commerciaux même s'il n'ont rien contre.

Ce n'est pas parce que 99% des utilisateurs n'en ont rien à faire des
usages commerciaux (ce dont je ne suis même pas certain [1]) qu'il ne
faut pas essayer de créer les conditions pour qu'il y en ait.
Pourquoi s'aliéner les contributions d'entreprises, alors qu'il y
aurait sérieusement moyen d'avoir un processus win-win ?

> D'autre part, il ne sera plus aussi facile de mettre à disposition les
> planet dump ou des extraits puisqu'il faudra faire accepter un contrat avant
> utilisation.

Si l'on en croit ce qui est dit sur la FAQ de la nouvelle license sur
le wiki, cela restera facile :
"Users will be able to access the data without clicking through the
license. To make it clear that users agree to the contract, the
license will be displayed on the OSM website, and a link to the
license will be included in the XML data files."
cf http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Data_License_FAQ#Will_this_change_how_people_access_OSM_data.3F

A+
F.

[1] A mon avis, aucun contributeur ne peut rester indifférent par
rapport à l'idée que des entreprises vont tirer un profit de leurs
éditions.