[OSM-talk-fr] Altitudes et projections

Denis dhelfer at free.fr
Mer 4 Mar 19:34:50 UTC 2009

Eric SIBERT a écrit :
> Je vois que différents fils de discussions se télescopent sur des sujets
> voisins aussi j'ouvre un nouveau fil pour essayer de faire une réponse
> commune.
>
> Il n'y a qu'un géoïde (le niveau moyen des mers):
>
> http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/lassat/geoide_seul.jpg
>
> Il y a autant d'ellipsoïdes (de révolution) qu'on veut:
>
> http://www.math.union.edu/~niefiels/old/02MT15/15QuadricSurfaces.html
>
> Les ellipsoïdes sont utilisés comme approximation du géoïde. Chaque pays
> utilise son ellipsoïde avec sa forme et sa position pour que ça colle au
> [...]

Merci Professeur Éric pour le cours clair et concis.
Juste une précision :
- l'IGN certifie des logiciels pour le passage NTF (Nouvelle
Triangulation Française) -> RGF93. Certains sont open source comme GDAL,
brique de base sur laquelle s'appuie de nombreux SIGs comme GvSIG,
OpenJUMP ou QGis. J'ai moi-même réalisé une étude comparative sur les
transformations NTF (Lambert II étendu) vers RGF93 (et coniques
conformes 9 zones) : pas de différences significatives (en dessous du
centimètre) entre Circé (logiciel IGN de référence), PostGIS, ArcGIS ou
OpenJUMP. Il n'y a pas de souci à se faire sur des softs que nous
(certains au moins) utilisent. Quant à JOSM, s'il s'appuie sur GDAL,
c'est tout bonheur. De toute façon, on parle de précisions (et
d'altérations) pas encore atteintes par nos GPSs.

Denis, autodidactus