[OSM-talk-fr] Tag place=village/hamlet/town...

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Lun 9 Mar 17:00:03 UTC 2009

J'ai déjà posé, sous différentes formes, cette question, mais sans
que cela fasse écho.
Il y a un problème de cohérence et surtout de sources :
- déterminer les communes de + de 100 000 hab.  (city), c'est OK
- déterminer les communes de + de 10 000 hab. (town), c'est OK
- déterminer les les communes de - de 10 000 hab. (village), c'est
toujours OK,
bien que qualifier une petite ville de "village" soit un peu limite
et qu'en plus,
les plus petites communes ne contiennent parfois qu'un ou plusieurs
hameaux au sens habituel du terme.
Au niveau infra-communal, nous avons :
- des communes associées (peu nombreuses et dont la taille est variable)
- des "bourgs" (anciennes paroisses ou anciennes communes ou anciens
chefs-lieu de frairies ou "quartiers ruraux".
- des écarts (terme officiel de la Poste et de l'INSEE), comme les
bourgs infra-
communaux, ils sont parfois signalés comme section de commune (X,
section
de commune de Y)
Le problème est qu'il n'y a pas, sauf pour les communes associées, de
chiffres
de population officiels
AMA, il faut penser "petite agglomération" visible et/ou
traditionnellement
reconnue. Ici, seule la connaissance du terrain et surtout de l'histoire
locale permet d'ajouter des POI, mais pas des limites, excepté pour
les fusions.
Pour ne pas simplifier, il y a des villes issues de fusion de
communes où
on trouve les anciennes communes avec un territoire délimité et des
mairies-
annexes et évidemment des hameaux (écarts) dans la campagne.

Il me semble que l'INSEE s'en tienne à son système : Portel (Le) dans
ses listes,
mais l'IGN écrit, comme on le dit : Le Portel.
Les Américains ont "résolu" la question en écrivant LePortel, mais
"on" nous
dit que c'est très mal de mettre des majuscules au milieu des mots.

Christian