[OSM-talk-fr] [MS BOT v1.5] Lancement pour le 11 mars 2009

Aurelien Jacobs aurel at gnuage.org
Mer 11 Mar 23:54:46 UTC 2009

Marc SIBERT wrote:

> [...]
>
>    2. Ajout d'un espace après le A des autoroutes françaises (highway =
>       motorway, name = A[n+][x*]).
>
> Le sondage présent sur la page du robot me laisse penser que "vous ne
> serez pas trop mécontent" si j'ajoute cet espace (éternel problème des
> consultations).

Je le serait !

En gros, 5 personnes s'exprime pour un choix, dans un sondage (et à peu
près autant contre), et tu estime cela suffisant pour imposer cette
vision des choses aux centaines de mappers français ???

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit une fois. Le rôle d'un robot n'est
en aucun cas d'imposer une vision des choses (qui ne fait pas l'unanimité)
à l'ensemble des contributeurs. Le rôle d'un robot et de simplifier notre
vie en corrigeant en masse les divergences par rapport aux règles sur
lesquelles on s'est accordées (c'est à dire les règles qui sont écrites
sur les pages faisant office de référence sur le wiki).
Il n'y a pas à ma connaissance de règle sur le wiki indiquant comment
écrire les refs. Et les exemples de ref donnés sur le wiki ne contiennent
pas d'espace.

Je ne me suis pas exprimé dans ce vote (devenu sondage entre temps)
car il était incomplet et n'était pas clairement défini. De plus,
aucun effort particulier n'a été fait (à ma connaissance) pour
diffuser ce sondage aux contributeurs français (qui majoritairement
ne lisent pas cette liste).
Je n'ai donc pas jugé opportun de légitimer ce vote/sondage en y
participant.
Si j'avais dût voter, j'aurai probablement voter quelque chose
comme "1 > 3 = 3b > 2 > 4" (3b étant la solution avec espace insécable
non fine, non proposé dans ce vote).

Le commentaire de l'utilisateur "Eimai" me semble extrêmement pertinent.
Trois points important et sur lesquels à peux près tout les monde était
d'accord (il me semble) sont:
  - on souhaite uniformiser la manière de tagger
  - on ne tag pas pour le rendu
  - il faut quelque chose de simple (à saisir, etc...)
La solution avec espace répond moins bien à chacun de ces 3 critères,
que la version sans espace...

La solution avec un espace, c'est une tentative de tagger pour le rendu
tout en restant assez simple, même si on sait que ça ne donnera pas un
rendu tout à fait correct.

Enfin, quoi qu'il en soit, il semble inconcevable de faire appliquer ce
genre de règle à un robot (quelque soit la version de la règle choisie)
tant que:
 - le robot agira sur des zones non françaises (Jersey, l'enclave
   espagnole au sud de la France, peut-être Monaco, etc...)
 - la règle ne sera pas écrite clairement sur le wiki (sur la page
   MapFeatures par exemple)

Aurel

PS: désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas trop eût le temps de
suivre la liste ces derniers jours.