[OSM-talk-fr] Faut-il supprimer les anciennes limites départementales, régionales ?

g.d g.di at wanadoo.fr
Jeu 12 Mar 23:00:28 UTC 2009

C'est un sujet vachtément "hot" ;
la persistance de ces vieux tracés d'origine "pas très clairs"
peut s'avérer une bombe à retardement.

Je ne sais pas,
combien de ces tracés "Cartographes Associés" sont dans la bdd OSM.

Par contre sur l'enjeu "de principe",
c'est un tout autre chapitre, grave :
Un seul de ces nodes pourra faire chavirer tout OSM.

Je m'explique :
Vu les informations sur l'état (disparus) des Cartographes Associés
lors de l'importation des données dans OSM
(La phrase "Elles vous permettent de
commencer à réaliser des documents cartographiques"
nous "protégeait" un tout petit peu, de bonne foi, aux débuts,
mais elle n'est pas assez clarinette
pour le "nickel-chrome" qu'OSM se veut aujourd'hui !).

que la "publication" de cartes spécifiques pour enseignement
(sur base OSM, sous cc-by-sa) est en cours, ou imminente,

que la situation légale des données Cartographes Associées
est dans le brouillard
et comporte des risques de droits pour autrui,

que maintenant nous pouvons utiliser du cadastre en toute légalité,

donc que nous ayons possibilité d'être sans ambiguïté,

je ne suis pas bien d'accord avec la proposition Denis,
de laisser disparaître les données Cartographes Associés au fur et à
mesure :

D'ici leur disparition complète,
"nous" aurons probablement publié des cartes contenant ces données

(Il est impossible,
de ultérieurement "rappeler" au bercail des données, pour les rectifier,
une fois qu'ils sont parties dans la nature.
Ce n'est PAS comme avec des voitures,
où le constructeur peut les rappeler au garage pour corriger une
bourde).

Je suis plutôt de l'avis de Pieren,
qui éventuellement envisage
de sortir ces données en provenance des Cartographes Associés de la bdd.

Et cela au plus vite possible svp !

Cela poserait probablement des questions :

Primo, MERCI à Alban pour ton travail à ce sujet !
Ça avait vachtément aidé, pour un départ.

Ma proposition ici n'a RIEN à voir avec le travail, énorme, que tu fais,

elle vient juste du souci, de garder OSM clean et clair comme eau de
roche,
maintenant qu'OSM grandit, et est en train de devenir une "référence".

De deux, il sera peut-être difficile,
de "cibler" seulement et uniquement les nodes et ways concernés... (?),

Troisièmement,
il y a des chances/risques,
que des contributeurs aient réutilisé des nodes importés depuis
Cartographes Associés,
les aient "ripé" sur fond du cadastre,

sans pour autant avoir changé le tag "source" en correspondance... :-(

Je ne sais pas, comment traiter cette éventualité par un robot.

Exclure du robot qui effacera/mettra en sauvegarde
les points boundary tagués "Cartographes Associés"
qui ont une date de modif' du x/y ultérieure à l'importation
originelle ? :
Une telle modif' montrerait, que quelqu'un se serait basé sur
aut'chose que les Cartos Assocs
pour positionner ce node,
donc n'est PLUS en provenance de d'chez Cartographes Associés.

(Si un robot se basait sur un "dernier author modifiant" différent
d'Alban
cela pourrait aussi effacer du travail de correction qu'aurait fait
Alban lui-même, depuis,
si lui aussi aurait omis de changer le tag source en "cadastre" ou
autre.
Effacer son travail fait depuis
ne serait pas sympa, vis-à-vis de lui...).

Et, non le dernier souci
(même si je ne sais pas comment cela fonctionne au juste, en interne),
j'ai un peu la crainte qu'un "robot rectificatif" puisse mettre le
binsse dans les relationships :

Si l'appartenance à une relation est stockée uniquement dans les
"enfants",
ça passerait, je pense,

mais si la relation-mère elle-même contiendrait des références à ses
"enfants",
ou s'il y a des bases avec "références croisées", à part,
ça risque de foirer des choses, si un des "enfants" disparaît.

Mais comme je disais, je n'ai pas la moindre idée,
de quelle façon nos amis gestionnaires de la bdd ont assemblés ça en
interne.

Si techniquement il ne serait pas possible,
de virer ces nodes "Cartographes Associés"
(pour les remplacer rapidement par des tracés neufs
d'après cadastre, d'après gps, ou d'après autres sources
officiellement "cleans"),

mais aussi de conserver ceux de ces nodes
qui ont été modifiés en x/y, depuis leur importation,
(ce qui serait signe de "nouvelle création", je pense),

àmha, il "faudrait" éviter d'envoyer des cartes dans la nature,
dans l'enseignement, dans le Public.

Comme le disait Pieren,
il peut-être en va du sérieux d'OSM.

Peut-être que vous me diriez,
qu'il y ait peu de chances, que quelqu'un réclame des "droits".
Cela n'empêche pas, que cette possibilité ne peut pas être écartée,

et que si maintenant osm publie des cartes qui contiennent de telles
données,
elles seront dans la nature, pour du bon, irrattrapables ultérieurement.

Personnellement je préférerais que vous viriez ces données illico de
la bdd,
même au risque d'effacer du travail fait depuis
(une sauvegarde "non accessible au public" serait nécessaire,
afin de remettre en place ceux des tracés "refaits" par des
contributeurs, depuis,
qui auraient oublié de changer le tag "source")

afin qu'on ne "plombe" pas OSM avec une épée de Damoclès sur la tête,
qui sera impossible à rattraper ultérieurement,
et qui à jamais resterait un Talon d'Achille, un danger,
dans tout l'avenir.

Svp pas lester OSM avec la moindre faille possible.
Si nous aujourd'hui n'y veillons pas au grain,
dans dix ou vingt ans nos "héritiers" osm'eurs nous en voudront à mort,
de leur avoir laissé de tels imbroglios

(Euh, l'actuel "changement de licence OSM" unilatéral par la Foundation
est un signe précurseur des conflits possibles.
Par ailleurs, c'en-est où, ce couack-là, actuellement ?

Par manque de temps disponible,
je ne peux pas suivre la ml anglaise générale ni encore la ml
juridique anglaise,
ai trop de boulot,
je cours tous azimuts pour mon petit job d'indépendant,
question de survie.

Si ceux parmi nous qui suivent ça,
nous pourraient donner un abrégé (en français), d'où c'en est,
ce "Coup d'Etat" de la Foundation, sur OSM ???
Apparemment la "deadline", le "point de non-retour", serait fin du
mois :-(

Je n'ai PAS aimé du TOUT qu'ils aient effacé,
sans laisser trace, ni de donner réponse
ma question sur nos accords avec des tiers,
et comment en tenir compte (renégocier ?) si la licence OSM change
unilatéralement
de par la Force de la Foundation
(accords comme avec le Cadastre, DGFiP, Yahoo, Comms d'Agglo ou de
Comms,
et autres, en en cors)
de leur page des questions.

Ces partenaires avaient donné réponse à nos questions de
réutilisation ou d'exploitation de leurs données
sur base de la licence cc-by-sa,

et peut-être ne seront plus du tout d'accord
sur la base de la "nouvelle licence spécialement faite pour OSM"
laquelle en certains points cruciaux diverge fondamentalement
de l'ancienne licence cc-by-sa
(pas principalement pour les contributeurs bénévoles à OSM comme toi
et moi,
mais justement pour les tiers qui donnent des données).

De plus est, que cette "nouvelle licence" pour l'instant est tout,
sauf claire,
anglophone au max, inapplicable dans nos contrées françaises,
car les concepts de base des Droits de chacun dans le Droit Britain
et dans le Droit Français
basent sur des concepts parfois fondamentalement différents, divergents.

De plus, ils disent que la licence future n'est que "brouillon", pas
définitive,
mais que celui qui ne la sera pas d'accord,
verra ses contributions
effacés de la bdd.
Si ce n'est pas un "coup d'état", dites-moi...  !

Déjà de par le fond,
il est impossible qu'un Français (ou autre) soussigne leur "nouvelle
licence" britannique,
elle n'a pas d'application ici, les termes utilisés n'ont pas de
correspondance ici.

Je trouve d'autant plus douteux,
qu'ils (la Fondation) aient décidé
de virer les contributions de chacun,
qui n'acceptera pas les dispositions de la nouvelle licence qu'ils
nous imposeront.

J'en suis et reste très dubitatif de leur démarche,
surtout qu'ils ont "viré" ma question, sans commentaire.

Je n'aime pas les dictateurs.

Merci de votre compréhension.
Amicalement
Gerhard
trop long, oui,
mais à juste raison, il me semble.
---

Je peux avoir un air "parano",
mais peu des "Jeunes" se rendent compte des conséquences à long terme,
de questions légales.

Restons clean, tout au long de notre démarche OSM :
La clarté et le clean sont nos outils les plus forts,
dans ce monde de bruts.
---

À vous d'y veiller,
n'ai hélas pas le temps pour ce faire,
dois courir après mes clients, les devis, les factures :-(
puis faire la CA12, clore la compta 2008,
faire le premier trimestre 2009, au moins en partie.
Marée basse dans la caisse (coeff moins 170, grand vent en cours,
avis de tempête...)
la comptable me racle les enduits ! Dare-dare...
---