[OSM-talk-fr] Calage cadastre

Dominique Rousseau domi at lee-loo.net
Mer 18 Mar 13:59:39 UTC 2009

Le Wed, Mar 18, 2009 at 01:56:57PM +0100, Eric Sibert [courrier at eric.sibert.fr] a écrit:
> En fait, mon interrogation de départ était:
> - peut-on utiliser le cadastre pour OSM?
>
> Et la question sous-jacente étant:
> - est-ce que c'est mieux ou moins bien que le GPS?
> (GPS que je trouve insuffisamment précis en ville)

Les traces relevées par GPS, en ville, on a souvent non seulement une
imprécision, mais de plus très variable. En particulier, le tracé d'une
rue avec pour partie une bonne visibilité du ciel, puis une partie
"encaissée" entre les maisons, ça a tendance à donner des tracés
"courbes", là où la rue est droite.
Par contre, il y a aussi des informations qu'on ne peut pas deviner
uniquement sur le cadastre, sans connaitre le terrain.
Un exemple :
http://openstreetmap.org/?lat=49.309889&lon=2.6088&zoom=18&layers=B000FTF
Je sais que sur le terrain il y a 2 petits segments de rues, séparées
par un terre-plein, mais sur le cadatre, il y a juste une zone large non
batie.

Donc, oui au cadastre, mais ça ne remplace pas complètement toutes les
autres formes de collecte d'information.