[OSM-talk-fr] Problème de e dans l'o : la réponse de l'INSEE

Dominique Rousseau domi at lee-loo.net
Lun 23 Mar 13:41:02 UTC 2009

Le Mon, Mar 23, 2009 at 02:35:33PM +0100, jblum at free.fr [jblum at free.fr] a écrit:
> L'avantage de l'UTF-8 par rapport à l'UTF-32, c'est que cela prend en
> moyenne moins de place pour stocker les caractères (jusqu'à 4 fois
> moins donc).

Et celà prend beaucoup de processeur pour le traiter, puisqu'il faut
parcourir chaque caractère pour déterminer la taille qu'il fait, pour
toutes les opérations qui comptent en caractères.

Y'avait donc forcément un compromis à faire.

> Et comme la plupart des caractères utilisés sont codables sur 1 ou 2
> octets, l'UTF-8 semble le meilleur choix.

Et surtout, pour les étazuniens, qui ont tout ce qu'ils leur faut avec
de l'ascii, ils n'aviaent rien à changer, les caractères correspondant
étant codés exactement de la même manière en ASCII et en UTF8.

Mais je vais arreter le troll là, de toute façon la situation est celle
là mainteannt, et le passage à UTF8 comme encodage pour Unicode est
devenu le standard.

--
Dominique Rousseau

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France