[OSM-talk-fr] Re : pharmacie, dispensing

Nicolas BALDECK voyages at baldeck.fr
Ven 6 Nov 06:58:18 GMT 2009

Bonjour,

Je profite de la discussion sur ce tag pour rajouter quelques points
concernant les pharmacies.
Notez que je suis pharmacien de formation, même je n'exerce pas en
ville.

Eric Sibert a écrit :
> Autre pays, autres m?urs (et autre couverture sanitaire :-( ) :
> comment tagger un dépôt de médicaments? Un dépôt de médicaments est un
> magasin qui vend des médicaments mais n'a pas de pharmacien diplômé.

Cette situation correspond justement précisément au tag dispensing=no.

Attention : une parapharmacie en France ne vend pas de MEDICAMENTS
mais uniquement des produits d'hygiène, beauté, nutrition... Même
s'ils peuvent y ressembler, ces produits n'ont pas le statut de
médicaments.

Art Penteur a écrit :
> A votre avis, est-ce qu'on risque grand-chose à lancer un robot qui
> rajoute "dispensing=yes" à tous les POI "amenity=pharmacy" de France ?

+1

J'en profite pour aborder un autre point : en France, une pharmacie
est forcément propriété d'un pharmacien. Pour cette raison, beaucoup
de pharmacies portent le nom du pharmacien titulaire. Cela rejoint la
question des "informations vie privée" déjà évoquée pour les médecins.
Certaines ont en plus une nom "de fantaisie" ou "commercial", c'est
celui qui devra à mon avis être privilégié pour OSM dans "name=".

Notez qu'il existe un annuaire exhaustif des pharmacies de France sur
le site web de l'Ordre des pharmaciens.
http://www.ordre.pharmacien.fr/

Toujours concernant les pharmacies, dans de nombreux pays il existe
des "chaînes" de pharmacies, ex: Boots au Royaume-Uni. Peut alors être
taggé en ajoutant "operator=". En France, même s'il n'existe pas
encore de chaîne, les pharmacies sont souvent regroupées dans des
groupements ex: Giphar, PharmaVie... L'enseigne du groupement apparaît
sur la pharmacie ou dans la vitrine. J'hésite entre "operator" et
"network" pour tagger cela...

Nicolas