[OSM-talk-fr] Quels tags pour un repère géodésique

Guillaume Allegre allegre.guillaume at free.fr
Jeu 1 Oct 14:51:58 UTC 2009

Merci pour vos réponses. Je ne voudrais surtout pas jouer la mouche du coche :
je suis nouveau sur cette liste et j'ai beaucoup à apprendre.
Simplement, j'ai lu une partie des messages d'archive à ce sujet, et j'y
ai trouvé des infos très intéressantes, que je trouvais dommage de ne
pas avoir sur le wiki de façon plus synthérique.
J'ai donc complété, mais je ne prétends pas à l'exactitude. Donc relisez
et corrigez si nécessaire.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Repères_Géodésiques

Je me réponds en partie :

Le Thu 01 Oct 2009 à 14:20 +0200, Guillaume Allegre a ecrit :

> - quelles sont les différences (en théorie et en pratique) entre un repère
> géodésique et un repère de nivellement, à part le fait que les seconds
> sont beaucoup plus nombreux ?
Deviné à partir d'un échantillon des fiches IGN. A préciser ?

Un repère de nivellement est matérialisé par un plot métallique encastrés dans un support dur lié au sol (rocher, bâtiment, pont...). Il n'est pas spécialement remarquable,
ni visible de loin.
Un repère géodésique est généralement un repère visible de loin (clocher, tour, château d'eau...), dont l'axe (ou une verticale précise) a été repéré très précisément par l'IGN.

Le Thu 01 Oct 2009 à 14:43 +0200, Pieren a ecrit :
> 2009/10/1 Guillaume Allegre <allegre.guillaume at free.fr>:
>
> Personnellement, je suis assez contre l'utilisation qui est faite
> actuellement des repères géodésiques si je comprends bien la manière
> dont c'est fait.
> Les repères devraient être créés pour eux-mêmes avec un node et
> portant uniquement les références du repère.

C'est bien ce que je pensais, et j'ai essayé de le rendre
clair dans la page wiki.

Le Thu 01 Oct 2009 à 15:51 +0200, Vincent Pottier a ecrit :

> Un import massif des repères est envisagé à partir des données de l'IGN.
> Le positionnement du support (donc des données issues du cadastre)
> pourra être affiné à partir de ce point, mais non l'inverse.

OK, bien compris. Ma question était mal formulée.
Ce que j'avais en tête, c'est que le cadastre fournit le contour du bâtiment
(si c'est le support) alors que le repère géodésique ne fournit qu'un seul point
précis.
Donc, en cas de divergence entre les deux sources, le cadastre permettra de dessiner
le bâtiment, mais celui-ci sera déplacé pour correspondre à la position du repère,
et non l'inverse.
C'est plus clair/juste comme ça ?

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   Allegre.Guillaume at free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre