[OSM-talk-fr] Ruisseaux temporaires

Jean-Christophe Haessig jean-christophe.haessig at dianosis.org
Jeu 1 Oct 21:53:52 UTC 2009

Le jeudi 01 octobre 2009 à 21:39 +0200, sylvain letuffe et Denis ont
écrit :

Tout d’abord merci pour vous éclaircissements.

Je vais faire une réponse collective, comme vous avez des réponses
similaires ;)

> Jla e serais très intéressé pour participer à la discussion de cette proposition.
> Pense bien à mettre le lien ici si tu te lances.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Water_bodies
Pour l’instant c’est du niveau «brain dump» et pas forcément cohérent.

> Tu as du voir que le cadastre en référençait tout un tas, mais dans les coins
> que je connais je n'arrive pas à voir de similarités "flagrantes"

> Le cadastre repère bon nombre de fossés (souvent des limites communales)
> et autres objets hydrographiques,

Oui j’ai surtout vu que le cadastre a tendance à reporter les fossés et
ruisseaux lorsqu’il s’agit de limites parcellaires et qu’ils
disparaissent dès qu’ils ne servent plus de séparateur. Parfois la
limite se prolonge et on peut imaginer que le ruisseau continue.

> La bonne source, c'est la BD Carthage [1] (pas sous licence [2],
> actuellement, utilisable pour OSM, hélas), du moins celle à laquelle
> s'abreuve l'IGN.

> Je vais finir par y croire ;-)

J’ai parcouru les documents (assez bureaucratiques et qui ne détaillent
pas trop comment et par qui sont faits les relevés) mais je vais finir
par y croire aussi. Mais qui sont ces arpenteurs qui chassent le
ruisseau dans les sous-bois ? Des géomètres punis ?

> la partie sémantique pouvant être compilées à partir de différentes sources
> dont l'observation terrain n'est pas la pire !!!

Tout de même, suivre un ruisseau improbable à travers la forêt pentue,
ce n’est pas de tout repos (j’en sais quelque chose) et quitte à choisir
entre attraper des tiques et me casser la tête à créer des méthodes de
tagging je préfère rester devant mon pc ;)

JC