[OSM-talk-fr] Import polygones CLC manquants - Retour d'expérience.

Christophe Merlet (RedFox) redfox at redfoxcenter.org
Dim 11 Oct 09:36:13 UTC 2009

Bonjour,

J'ai importé quasiment tous les polygones CLC manquants ayant une
correspondance OSM sur le département 64.

Petit retour d'expérience...

Tout d'abord le site http://osmose.openstreetmap.fr/clc/ s'avère
parfaitement adapté à cette tâche :)
Excellent travail :)

Ayant anticipé l'import CLC, j'avais supprimé quasiment tous les landuse
"nature" sur le département. Il n'y en avait donc pas plus de 200 à
faire manuellement.

J'ai fait l'import avec la dernière version stable de JOSM. Le greffon
"remotecontrol" est indispensable.

Vous ouvrez JOSM, et sur le site http://osmose.openstreetmap.fr/clc/
vous sélectionnez l'état de l'import "non importé" et es codes CLC ayant
une correspondances OSM. La nomenclature CLC est une aide précieuse.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature

Vous cliquez sur un (ou des) marqueurs CLC indiquant les polygones non
importé, puis cliquez sur "Ouvrir dans JOSM"

Le (ou les) polygones sont chargés dans un calque.
Dans JOSM, vous ajustez le zoom de sorte que TOUT le polygone importé
soit visible,
Puis, dans le menu Fichier, vous télécharger la zone depuis OSM dans un
nouveau calque.

En jouant avec la visibilité du calque du polygone importé, vous
cherchez pourquoi il n'a pas été importé initialement. Généralement un
chevauchement avec une autre zone préexistante.

J'ai considéré dans mes imports que si c'était un cimetière ou une zone
de jeux qui bloqué l'imports d'un landuse residentiel, je pouvais passer
outre. De même concernant le chevauchement avec des lacs ou des rives de
fleuves et rivières.
L'eau apparait toujours dessus les landuse et natural. De même les
cimetières, zones de jeux et autres apparaise dessus les landuse
residential.

Cette étape de vérification effectué, on fusionne les couches.

Puis vient une étape assez technique lorsque le polygone importé est
dans une relation avec des outer/inner.

JOSM permet de gérer ce problèmes assez facilement et rapidement, même
si ça reste un peu laborieux.
Il faut dans l'éditeur de relation, zoomer sur chaque inner. Déterminer
si ce inner se superpose à un polygone déjà existant
Dans ce cas, on supprime le inner du polygone importé, puis, bug de JOSM
oblige, il faut fermer puis rouvrir l'éditeur de relation pour que la
suppression soit prise en compte.
On sélectionne le polygone, on l'importe dans la relation avec le role
inner. Bug de JOSM oblige, on ferme pouis reouvre l'éditeur de relation.
Et ainsi de suite pour chaque inner.

Et enfin, on peut publier le résultat sur OSM.

Bien que satisfait de ma méthode, je crains qu'elle n'atteigne ses
limites sur la GIGANTESQUE forêt des Landes.
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/JOSM_CLCF06_Landes.png

84022 noeuds et une relation contenant .... 987 voies sur une surface de
plus de 100 km de diamètre !!!!
Sur mon portable, core 2 duo à 2 GHz et 4 Go de RAM, le chargement du
polygone prend plusieurs minutes et chaque clic dans l'interface prend
plusieurs minutes...

COMMENT FAIRE ?????????

Nos super héros de l'import CLC n'ont pas une petite solution dans leur
besace ?
Ce serait dommage de ne pas importer cette forêt à cause d'un cours
d'eau ou un cimetière !

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)