[OSM-talk-fr] Géovélo Paris Ile-de-France

GaelADT gael.sauvanet at gmail.com
Dim 18 Oct 19:01:12 UTC 2009

Bonjour,

J'ai déjà posté quelques messages à propos de Géovélo sur l'agglomération de
Tours. Je reviens aujourd'hui vers vous pour vous parler d'un beau projet :
Géovélo sur Paris Ile-de-France avec OSM.

- Qui somme nous ?

Je suis ingénieur informaticien au sein de l'association Autour du Train qui
tente de promouvoir les modes de déplacement doux dont le vélo. Je prépare
également une thèse sur du calcul d'itinéraire multicritères.
Jusqu'ici l'association a travaillé sur des plaquettes touristiques
train+vélo. Depuis deux ans, elle travaille sur du calcul d'itinéraires vélo
sous la forme de site web et d'applications mobiles.

- Géovélo sur l'agglomération de Tours

Il s'agit de notre premier travail réalisé en collaboration avec
l'agglomération de Tours, le laboratoire d'Informatique et le CITERES de
l'école Polytech'Tours. Le résultat est consultable sur le site
http://www.geovelo.fr

Les retours ont été plutôt bons, mais de nombreux problèmes se posent dont
celui de la mise à jour de la base de données (basée sur Téléatlas). Depuis,
nous avons commencé à réfléchir à porter l'application sur OpenStreetMap.
Nous avons déjà fournis au contributeur "monsieur a" une partie des
informations vélo que nous avons collectés. Nous espérons ainsi pourvoir
changer de base de données lorsque OSM sera prêt sur l'agglomération de
Tours.

- Géovélo sur Paris et région Ile-de-France

Nous sommes entrés en contact avec la ville de Paris ainsi qu'avec la région
Ile-de-france. Suite à notre retour d'expériences de l'utilisation de
Téléatlas, pour ces deux futurs projets nous aimerions utiliser OSM. Nous
pensons qu'il s'agit d'un magnifique projet libre qui permet exactement de
faire ce que nous voulons tout en impliquant les utilisateurs grâce à son
aspect communautaire.

Nous avons donc rencontrés la ville de Paris qui est intéressée par notre
projet et qui semble plutôt ouvert pour le choix d'OSM. Nous sommes donc en
attente, en espérant que le projet verra le jour.

Concernant la région, ils préparent un appel d'offre pour un futur calcul
d'itinéraire vélo, et avec notre expérience en terme de calcul d'itinéraire
vélo et du déplacement en vélo, nous allons de toutes manières y répondre.
Cependant ils sont encore un peu sur la réserve en ce qui concerne OSM et
d'un certain côté, ça peut se comprendre.

Suite à cela, nous avons décidé de leur montrer ce qu'il est possible de
réaliser avec la richesse d'OSM. Je vous propose donc de visiter le
prototype que j'ai réalisé en une petite semaine :

http://geovelo.fr/idf_paris/

Il y a encore beaucoup de bugs. De plus, j'utilise encore l'API Google Maps
sur ce prototype, il faut encore que je change pour OpenLayers.

- Appel à contribution

L'objectif de mon message aujourd'hui, est de vous présenter le projet, mais
j'espère également pouvoir rencontrer des contributeurs qui seraient prêts à
nous donner un coup de main directement ou indirectement. En effet, je pense
que ce projet est une très bonne occasion pour la communauté française de
voir leur travail utilisé directement par la ville de Paris et la région
Ile-de-France. Il s'agit aussi d'une bonne occasion pour les Parisiens et
les habitants de la région Ile-de-France de compléter les données OSM car
nous nous engageons à travailler dessus et il est également envisageable
d'employer des personnes pour contribuer à OSM (notamment sur les
informations vélo).

De notre côté, nous nous engageons à fournir un site web de calcul
d'itinéraire et des applications mobiles gratuites qui répondent à la
demande des cyclistes. Nous aimerions vraiment que les cyclistes puissent
enfin calculer des itinéraires depuis les données OSM.

Voici une petite liste des différentes façons dont vous pouvez nous aider :
- Donner votre avis sur les itinéraires vélo calculés par Géovélo. Nous
prendrons en compte toutes vos remarques pour essayer d'obtenir le
calculateur d'itinéraire vélo le plus proche possible des attentes des
cyclistes.
- Nous dire s'il y a des données OSM manquantes ou erronnées sur certaines
villes.
- Et bien sûr contribuer à OSM !

Merci beaucoup.

Gaël.