[OSM-talk-fr] Piste cyclable, encore...

Pieren pieren3 at gmail.com
Dim 25 Oct 15:39:43 UTC 2009

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France

> - piste cyclable dans un rond-point, logiquement y'en a qu'une -- à la
> périphérie -- mais c'est lié au fait que le rond-point est lui-même en
> sens unique ; le tout en tenant compte de la façon de taguer un
> rond-point (j'ai pas vu de conclusion sur le thread à ce sujet), à
> savoir si on met ou non de tag oneway sur les ronds-points.

On ne met pas de tag oneway sur un rond-point, sinon c'est pas un rond-point.

> Ne serait-il pas plus judicieux de ne mettre une bordure que pour le
> coté ayant effectivement une voie cyclable ?

Il faudrait demander aux auteurs de cette carte en ligne.

> Et tant qu'on est sur les rond-points :
> - comment dessiner les doubles ronds-points, parce qu'actuellement ça
> fait un peu brouillon : http://osm.org/go/eq2sWap6c--

Ce rond-point fonctionne comme un rond-point normal pour ceux qui
viennent du nord/sud (Boulevard Robert Schuman, Rue Paul Bellamy) et
comme une intersection pour ceux qui viennent de l'est/ouest
(Boulevard des Frères De Goncourt, Boulevard Le Lasseur) c.a.d que
ceux-là peuvent couper le rond-point s'ils veulent tourner à gauche.
C'est assez unique en son genre et il faudrait qu'ils ralentissent
avec la bouteille les aménageurs nantais. Mais comme j'ai trouvé ça
drôle, je me suis permis de faire quelques modifications directement
dans OSM. En gros, je trace un seul rond-point (ce qui est valable
pour l'axe nord-sud) et je trace deux oneways pour montrer qu'on peut
couper au centre si on tourne à gauche (avec une partie centrale
commune qui n'est pas oneway).

> - comment indiquer qu'un rond-point est coupé en deux par un tramway
> (avec des feux pas tricolores) : http://osm.org/go/eq2sOxDE7-- et
> http://osm.org/go/eq2scYis@--

Sur le rond-point "Rue de Fleurus", il y a visiblement une erreur à
corriger sur la ligne de tram marquée en bridge=yes;layer=1 alors
qu'elle se trouve au même niveau que la route. L'intersection avec le
rond-point est marqué par un feu bi-colore et un panneau "rouge
clignotant arrêt absolu". Il y a déjà un node à l'intersection des
deux types de voies (malgré l'erreur du layer) qu'il suffit de marquer
railway=level_crossing (la présence de barrières n'est pas
obligatoire) comme pour toute intersection entre rail et route.

Pieren