[OSM-talk-fr] Géovélo Paris Ile-de-France

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Lun 26 Oct 20:14:15 UTC 2009

L'implicite des routes est le revêtu. Le track, qui est explicitement
non revêtu, est considéré par certain comme un OVNI en ce sens qu'il
inclut l'état de surface dans sa définition.

Je considère le residential comme revêtu et dans le cas contraire,
surface=unpaved. J'en ai rencontré pas mal récemment en cartographiant
(en VTT) Saint-Nizier-du-Moucherotte au-dessus de Grenoble.

À Madagascar, pareil. Toutes les primary sont goudronnées mais pour les
secondray, tertiary, unclassified et residential, surface=unpaved si non
revêtu.

En complément, pour smoothness, j'utilise surtout:
- bad : je peux passer avec ma twingo
- very_bad : il vaut mieux un véhicule un peu sur-élevé
- horrible : 4x4 uniquement
En plus à Mada :
- intermediate : quelques irrégularités
- very_horrible : 4x4 ne passe pas. Quad, tracteur, charrette à zébu
uniquement.

Asphalt, tu as vu ça où?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/surface_unification

Tagwatch Europe:
tracktype : 650.000
smoothness : 13.500
surface : 760.000 (paved 345.000, unpaved 147.000 mais aussi
gravel 80.000, cobblestone 43.000, ground 42.000, grass 32.000,
asphalt 26.000, dirt 19.000)

smoothness n'est pas trop utilisé bien que approuvé.
surface et tracktype sont au même niveau. surface, dans toutes ses
variantes et pas seulement paved/unpaved, me paraît pas mal pour les
histoires de vélo.

Poir changer, Tagwatch Africa:
tracktype : 650.000
smoothness : 220
surface : 14.000 (paved : 7426, unpaved : 4302, gravel : 1137,
dirt : 639, sand : 235, cobblestone : 189, compacted: 166,
ground : 104)

À Vienne, les City Bike ont des pneus pleins (mousse?). Sur les pavés
(cobblestone?), c'est l'horreur, ça n'avance pas. Pareil, si on peut
éviter le sable (sand, sous les pavés?) en vélo de ville, ça serait cool :-p

Éric