[OSM-talk-fr] Rond-Point de Rennes (Nantes) [was : Piste cyclable, encore...]

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 27 Oct 22:40:19 UTC 2009

2009/10/27 le père Léon <news.leon at free.fr>:
> C'est malheureusement légèrement différent de la réalité, puisque sur la
> voie centrale (43118634) on roule "à gauche".

Ça n'est pas vraiment un problème ici puisque notre modèle n'indique
jamais sur quel côté de la route on roule..

> Par ailleurs, contrairement à ce que l'on peut supposer à partir du
> résultat obtenu, on ne peut pas circuler de la voie 43118632 à la voie
> 43118633, pas plus que de la voie 43118630 à la voie 43118631.

C'est vrai, bien qu'un logiciel de navigation devrait "théoriquement"
choisir d'emprunter le chemin le plus court entre les deux points
d'entrée et de sortie, c.a.d par la boucle extérieure. Mais par mesure
de précaution, on peut résoudre ça en ajoutant une restriction "ne pas
tourner à droite" lorsqu'on arrive au segment central ou même
dédoubler ce segment central en deux segments parallèles et à sens
unique, bien que je n'aime pas trop l'idée puisque physiquement, c'est
la même route.

> Aussi j'avais dessiné, pas aussi joliment certes! mais après observation
> et croquis des voies, l'équivalent de 3 rond-points : les 2 réels, en
> relation avec un troisième "théorique" qui les englobe et porte le nom
> de l'intersection.

Le problème, c'est que le troisième n'a rien de théorique puisque
c'est un vrai sens giratoire lorsque l'on vient de la Rue Paul Bellamy
ou du Boulevard Robert Schuman. Les deux terre-pleins centraux donnent
l'illusion que ce sont deux petits sens giratoires alors que dans les
faits, on ne peut en faire le tour.

> Peut-on revenir vers la représentation des 2 voies à sens unique suivantes :
>  - 43118632 + 43118634 + 43118631 pour la liaison bd Lelasseur - route
> de Rennes
>  - 43118630 + 43118634 + 43118633 pour la liaison bd Goncourt - rue
> Paul Bellamy
> ?

Certes, mais il faut trouver une solution pour le segment central
43118634 qui ne peut être à sens unique en même temps dans les deux
cas. Parmi les deux solutions que je proposais avant, je me suis
permis d'ajouter la première (la relation no_right_turn) mais je
n'empêcherais personne d'apporter sa pierre à l'édifice.

Pieren