[OSM-talk-fr] CR rencontre CG 38

Guillaume Allegre allegre.guillaume at free.fr
Mar 6 Avr 18:14:52 UTC 2010

Salut,

Comme prévu, j'ai rencontré cet après-midi deux personnes du Conseil Général 38
a propos des possibilités d'importation des arrêts/lignes de bus Transisère
dans OSM.
J'ai reçu un très bon accueil de Michel Girard (responsable du département Transport)
et Olivier Guillemain (responsable du SIG), et la réunion a comporté deux parties.

1. Explication du contexte OSM et questions générales
J'ai eu beaucoup de questions sur l'organisation générale d'OSM, je ne vais
pas les citer toutes ici.
Le CG 38 pourrait envisager d'utiliser OSM comme base pour développer des
webservices. Actuellement, les sites Transisère et Itinisère
(http://www.transisere.fr/ et http://www.itinisere.fr/)
exploitent la base de données du CG, mais itinisere pourrait être enrichi,
et les applis développées seront bientôt proposées aussi en webservices
aux grosses entreprises (page "comment venir"...).

Les questions auxquelles je n'ai pas su répondre :
- existe-t-il des webservices de routage routier standard basés sur OSM
et libres d'utilisation ? pareil pour le routage piéton.
- existe-t-il déjà des services ou des collectivités qui font du calcul
d'itinéraire TC à partir des données OSM ? Si oui, comment se fait la relation
avec les fiches horaires ?
- Rennes a fait beaucoup de communication autour des données en libre accès.
Précisément, qu'est-ce qui a été utilisé dans OSM ? Ou qui pourrait l'être ?
- Quand pourrait-on disposer d'un système de géocodage fiable dans OSM ?
(j'ai indiqué sans doute pas à court terme)

Les remarques habituelles (comment contrôler la qualité, comment qualifier
les données, y a-t-il une modération ?) ont reçu les réponses habituelles ;-)

2. Imports des données "arrêts de bus" dans OSM
Le CG 38 gère environ 10000 points d'arrêt (physiques) de bus (en comptant 2
pour les arrêts "en face"), dont environ 300 abris et 1000 totems.
Les autres arrêts sont de type "arrêts scolaires" et ne sont pas matérialisés.
En revanche, les lignes "régulières" et les lignes "scolaires" ne sont plus
différenciées officiellement, mais restent typées dans leur base.
Certains arrêts sont communs avec d'autres opérateurs (TAG sur l'agglomération
de Grenoble, déjà rentrés dans OSM, Communauté d'agglomération du pays
voironnais...).
Ils sont intéressés par un import one-shot, mais encore plus par une
possibilité de synchronisation. Il y a en moyenne 150 modifications
d'arrêt par an (créations, suppressions), réparties sur toute l'année,
mais cela concerne surtout les arrêts scolaires.
On s'est demandé si cela se justifiait d'importer tous les arrêts,
ou uniquement ceux des lignes régulières, et on a plutôt conclu pour
ignorer les arrêts scolaires (non matérialisés), mais ça n'a rien d'une décision définitive.
Sur les arrêts, ils ne savent pas toujours quel est l'équipement
(rien, totem ou abri), vu que certaines communes équipent d'un abri ou d'un
poteau certains arrêts, sans rien dire au CG.
Sur ce point, ils seraient donc intéressés pour récupérer les contributions.

Pour la suite, la demande d'importation dans OSM devra passer par une validation
à plus haut niveau, mais elle sera supportée par mes Michel Girard.
Il doit me tenir au courant de la suite.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   Allegre.Guillaume at free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre