[OSM-talk-fr] Re : Nouveau membre: presentation

THEVENON Julien julien_thevenon at yahoo.fr
Mer 7 Avr 07:32:13 UTC 2010

Bienvenu !

________________________________
De : Xavier Maillard <xma at gnu.org>
À : talk-fr at openstreetmap.org
Envoyé le : Mer 7 avril 2010, 7 h 57 min 38 s
Objet : [OSM-talk-fr] Nouveau membre: presentation

Bonjour,

j'ai tout recemment debarque sur OSM-fr, je suis donc en mode
decouverte complet.

Une des associations dont je suis membre envisage tout
prochainement de cartographier (bon terme ?) un petit village de
la Marne (Cernay les Reims) et du coup je me suis dit que ce
pourrait etre une occasion de m'y mettre une bonne fois pour
toute.

De mon cote, en solo, je me suis lance dans les rues de ma ville
afin de contribuer a l'existant.

Cote materiel et OS, je suis equipe leger: 2 androids (un droid
et un G1) et un EeePC 901 qui tourne sous Debian GNU/linux. Sur
mon droid, j'y ai mis l'excellent OSMTracker qui est devenu, en 4
jours, un compagnon indispensable dans tous mes
deplacements. Chaque jour je rajoute des elements a mon
parcours.

Bien sur, vu mon manque d'experience, je suis persuade que mes
prises de traces sont plus que moyennes vu le temps que je passe a
faire correspondre tout ca sur les cartes OSM.

Sur ma Debian, aucun outil utilisable car je vis en mode console
(entendre le truc en noir et blanc) dans un GNU Emacs (il
n'existe rien sur GNU Emacs pour editer les donnees GPX, mais ca
pourrait vite changer :D).

Voila pour la presentation OSM.

Sinon dans la vie civile, je suis DBA pour une grande entreprise
public dont le fond de commerce est la distribution de
courrier. A ce propos, je me demande si le fait de participer sur
mon temps libre a l'aventure OSM ne peut pas etre vu comme une
sorte de "concurrence deloyale" vis a vis de ce dernier. Apres
tout, cette entreprise vend un fichier d'adresses.

Bref, j'espere que mes contributions seront nombreuses et de
qualite. Dailleurs je suis toujours a la recherche de conseils
sur les "best practice" de la prise de traces (comment tracer
efficacement, que marquer lors d'un parcours, beaucoup de details
ou non, positionnement sur la chaussee, a pied ou autrement,...)
mais egalement je suis a la recherche de tutoriels sur la
restitution de ces donnees sur OSM: outils (avec tutoriels),
bonnes pratiques, ...

Voila, je pense avoir fait le tour. A bientot et si d'aventure
vous ne savez pas quoi faire le 6 juin, vous pouvez toujours
venir nous aider a cartographier Cernay les Reims ;)

Xavier