[OSM-talk-fr] Demande quel gps acheter pour utilisation OSM

Cedric Dumez-Viou cedricdumezviou at gmail.com
Mer 7 Avr 09:02:43 UTC 2010

Le 7 avril 2010 10:41, Jean-Marc Liotier <jm at liotier.org> a écrit :

> C'est celui que j'utilise et j'en suis ravi. J'apprécie en particulier
> qu'on puisse choisir différents paramètres pour trouver le meilleur
> équilibre entre autonomie et richesse des données NMEA collectées. Il se
> monte en USB mass storage et un coup de gpsbabel plus tard les données
> sont prêtes à l'emploi - simple et efficace. J'aime bien aussi les
> diodes clignotante qui communiquent son état. Ses inconvénients sont
> qu'il n'est pas parfaitement étanche - enfin ni plus ni moins que le
> Sony GPS-CS1 qui a quand même bien supporté la pluie, et qu'il n'est pas
> [...]

Je dispose d'une vieille version de ce modèle.  Mon avis est mitigé
mais je suis peut être simplement mal tombé.

J'ai acheté chez Semsons.  Très rapide.

Je suis très content des traces qui sont faites et leur récupération
est facile "même" sous linux car le produit est vu comme une clef USB
de 128Mo.  Les .log sont de simples fichiers créés sur le disque.
JOSM arrive à les ouvrir directement.

Je suis plus déçu par la qualité du matériel.  Le premier que j'ai eu
avait un connecteur USB de piètre qualité.  À la première insertion du
cable, des broches se sont pliées dans le connecteur.  Trop impatient
de voir les premières traces, j'ai changé le connecteur moi-même.
Quelques mois après, le GPS a mis de plus en plus longtemps à trouver
les satellites jusqu'à devenir inutilisable.
J'ai bénéficié d'un échange standard très rapide et le connecteur USB
de la deuxième unité avait le même défaut => resoudure...  Je pense
être tombé sur une mauvaise série...

Depuis, c'est parfait et c'est une nouvelle version de l'AGL3080 qui
semble être en vente (avec un meilleur connecteur USB???...)

Je fixe mon GPS avec un gros élastique sur le support de ma lampe de
vélo.  Rustique mais efficace ;)