[OSM-talk-fr] Mappy : un retour intéressant

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Jeu 8 Avr 16:00:47 UTC 2010

Je comprends bien la réticence à abandonner la viralité de la licence.
Moi-même, je me sentirai lésé si je voyais quelqu'un "piller" un travail
communautaire auquel j'ai contribué.

Cela-dit, au-delà du sentiment personnel, je dois admettre que je n'ai
pas d'argument à opposer à la démonstration de Vincent. D'ailleurs, dans
les réactions qui ont suivi, j'ai vu surtout des convictions et pas
vraiment d'argument ou de contre-démonstration. Après tout, si l'abandon
de la viralité de la licence peut permettre l'essor du projet, ça vaut
le coup d'étudier sérieusement cette option.

Pour reprendre l'exemple Mappy, je pense que je serai fier si je voyais
un fond de plan OSM sur Mappy et ce, même si Mappy ne contribue pas en
retour. Nous contribuons tous à OSM pour créer des données utiles et
utilisables, pourquoi alors se plaindre lorsque les données sont utilisées ?

Je me permets d'avancer un deuxième exemple (qui peut faire polémique) :
Apple a "pillé" FreeBSD et aujourd'hui FreeBSD n'est pas mort, il se
porte au moins aussi bien qu'avant et a même bénéficié de contributions
d'Apple. Ca aurait été plus sympa si Apple avait distribué OSX sous
licence libre mais du point de vue du projet FreeBSD, le seul changement
est un gain en crédibilité, non ?

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/