[OSM-talk-fr] Mappy : un retour intéressant

Dominique Rousseau domi at lee-loo.net
Jeu 8 Avr 18:17:24 UTC 2010

Le Thu, Apr 08, 2010 at 05:32:26PM +0200, Vincent Picavet (ml) [vincent.ml at oslandia.com] a écrit:
> OSM me parait encore plus propice à une libération totale des données
> en gardant juste l'attribution, en supprimant le casse tête SA qui ne
> fait que freiner une adoption plus large, et donc des contributions.
> La plus grande force d'OSM c'est la communauté, son organisation et
> son l'infrastructure. Les données n'en sont qu'une heureuse
> conséquence.

Ça, je suis pas d'accord.
Si les données ne sont qu'une "conséquence", du crowd sourcing, Mapmaker
en fait, et une communauté, avec son organisation, bourgeonne, autour.
Moi, ce qui m'intéresse, dans OSM, c'est précisément de constituer les
données, sous une licence permettant leur utilisation, distribution,
modification.
Et *je* suis très attaché au coté viral de la licence CC-BY-SA.
Les bouts de logiciel que je produis, ils sont aussi sous licence libre
virale (GPL, en général).
*Je*, auteur, choisis que les données que je produis soit accessible à
tous ceux qui respectent les termes de la licence.

Si Mappy (ou d'autres) veulent faire des économies d'achat de données à
navteq, et utiliser les données d'OSM, ils sont les bienvenus, dans le
cadre du SA.
Pour l'instant, ils semblent considérer que leur valeur ajoutée se
trouve dans des données qu'ils seraient les seuls à avoir et ne veulent
pas les voir devenir un bien public.
Exactement comme TeleAtlas oou Navteq.

Comme dit ailleurs dans le fil, toutes les activités commerciales dont
la valeur ajoutée repose sur la reproduction à cout marginal "epsilon"
de données numériques *vont* devoir remettre en cause leur business
model, à court, moyen ou long terme.

--
Dominique Rousseau
domi at lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France