[OSM-talk-fr] Mappy : un retour intéressant

Thomas Clavier tom at tcweb.org
Ven 9 Avr 07:49:42 UTC 2010

Vincent Picavet (ml) a écrit :
> Ce qui les intéresse n'est de toutes façons pas d'afficher leurs POI au dessus d'une carte OSM. Les POI rentrent directement dans les algorithmes de calcul de Mappy, notamment par exemple pour du géocodage. Pouvoir faire un itinéraire piéton entre «gare de lyon» et «monoprix ledru rollin» par exemple, c'est leur coeur de métier. Ici on utilise donc les POIs pour le geocodage, qui permet de récupérer les troncons associés et de calculer l'itinéraire. Pour faire cela, il faut avoir les POIs et le graphe de réseau routier dans la même base de données. Et ensuite on fait des jointures sur les tables de routier et les tables de POIs. Si le routier est en CC-By-SA, alors les POIs le deviennent aussi dans ce cas. Et ça c'est impossible pour eux.

Pour reprendre ton exemple : itinéraire piéton entre «gare de lyon» et
«monoprix ledru rollin» Chez nous nous utilisons 2 bases :
1 base OSM à jour et une base avec nos POI, et pour calculer
l'itinéraire entre «gare de lyon» qui est dans OSM et «monoprix ledru
rollin» qui est dans notre propre base alors on commence par chercher
les coordonnées de «monoprix ledru rollin» dans notre propre base puis
on fait le calcul d'itinéraire dans les données OSM entre «gare de lyon»
et les coordonnées du «monoprix ledru rollin». Pour le rendu on va
afficher un fond de carte OSM et un layer avec nos POI ... et par magie
tout va se superposer ;-)
> - des données de base, souvent le réseau routier. Ce sont les données de référence
> - les données métier, construites sur, et avec les données de référence, ainsi qu'avec des données propres.

La difficulté mais je pense que c'est toujours réalisable c'est de
justement séparer les données propres des données de base.

--
Thomas Clavier                 http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :        tom at jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30           +33 (0)950 783 783