[OSM-talk-fr] Demande quel gps acheter pour utilisation OSM

Xavier Maillard xma at gnu.org
Jeu 8 Avr 21:50:20 UTC 2010

Salut,

On Tue, 06 Apr 2010 22:27:02 +0200, Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com> wrote:
> Bonsoir,
>
> Je relance le sujet initial car je dois aussi acheter un GPS.
>
> Jusqu'à présent, j'ai surtout fait du photomapping avec un datalogger
> globalsat dg-100. Je cherche quelque chose d'à peu près équivalent et
> qui fasse des traces d'assez bonne qualité. A priori, je ne m'en
> servirai que pour mapper.

Je profite de ce fil pour poser mes propres questions car, a la
lecture du wiki, ce n'est pas tres clair dans ma tete.

Tout d'abord les caracteristiques techniques: quelles sont celles
auquel il faut etre sensible exactement ? Je vois souvent passer
des choses comme le nombre de canaux (tres variables suivant le
modele), des histoires de demodulateur (WAAS, EGNPS, ...), le
type de chipset (MTK, SIRF, ...), temps de fix (a chaud, a froid,
tiede), AGPS ou pas, nombre de traces, ... Bref, c'est la jumgle
et il est difficile de s'y retrouver. Alors je vous demande: quel
est le portrait robot d'un (tres) bon GPS pour faire du data
logging aujourd'hui (je parle bien en terme de caracteristiques
techniques).

D'autre part, une fonction que j'utilise beaucoup avec mon "GPS"
actuel (un bete android pas tres precis au passage), c'est
l'enregistrement de waypoint/poi manuel (soit par l'ajout d'une
note textuelle, soit un enregistrement audio ou bien encore une
prise de vue). J'imagine que ce n'est pas trop comme ca que vous
procedez puisque je n'ai pas rencontre un seul modele permettant
de faire tout cela.

Enfin, j'ai restreint ma liste des 'possibles' a quelques modeles
(en plus d'avoir regarder les 3 cites) et je vous la livre pour
eventuellement avoir des retours utilisateurs:

- Holux M 1000 C
- G Sat BT335
- Holux GPS 245
- Visiontac VGPS-900 BT (qui dispose d'une fonction
  enregistrement vocal)
- I-Blue 747A
- Holux M241

Pour finir, je souhaite m'equiper avec un bon appareil avec dans
les criteres principaux:

- autonomie
- stockage
- utilisation de formats ouverts (ou au moins standards)
- precis (je ne veux pas d'un appareil qui fait des sauts sans
  raison, chose que j'ai pu lire au sujet du BGT 31)
- pas trop volumineux/lourd

Voila, je sais que je me suis bien etale mais il faut bien passer
par cette etape pour etre un bon contributeur (et regulier).

Je vous remercie

Xavier