[OSM-talk-fr] Demande quel gps acheter pour utilisation OSM

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Ven 9 Avr 11:25:01 UTC 2010

Xavier Maillard wrote:
> D'autre part, une fonction que j'utilise beaucoup avec mon "GPS"
> actuel (un bete android pas tres precis au passage), c'est
> l'enregistrement de waypoint/poi manuel (soit par l'ajout d'une
> note textuelle, soit un enregistrement audio ou bien encore une
> prise de vue). J'imagine que ce n'est pas trop comme ca que vous
> procedez puisque je n'ai pas rencontre un seul modele permettant
> de faire tout cela.

J'imagine qu'il y a autant de façons de procéder que de contributeurs :)
Il y a un résumé des différentes techniques sur :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapping_techniques

Sinon, je ne pense pas que ce soit les techniques des OSMeurs qui
influencent le marché du matériel, c'est plutôt le matériel disponible
et ses limitations qui conduit à choisir telle ou telle technique.

Je crois que beaucoup aimerait voir apparaître le modèle dont tu parles
: un GPS de bonne qualité avec saisie facile d'image, de texte, de son.
Idéalement, ce matériel supporterait un OS libre pour que nous puissions
joyeusement créer plein d'applications adaptées à OSM. Malheureusement,
les fabricants de matériels ne semblent pas penser en priorité aux
contributeurs OSM et ce modèle idéal n'existe pas tout prêt, tout
packagé et dans un budget raisonnable.

Les téléphones incluant un GPS permettent parfois de faire ça, il y a
même le Neo Freerunner si on veut du 100% libre. Mais malheureusement,
la qualité du GPS est souvent un contrainte secondaire sur ces modèles.
Il est aussi possible de brancher une souris GPS sur un PC ou un PDA
mais ça implique un peu plus de travail pour configurer la bestiole.

Finalement, en l'absence de l'outil idéal, l'enregistrement séparé des
notes (son ou texte), de la traces GPS et des photos me semble être la
moins mauvaise solution.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/