[OSM-talk-fr] GPS et précision

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mar 13 Avr 09:21:02 UTC 2010

2010/4/13 Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com>

> Je ne suis pas sûr de l'intérêt "à long terme" de ce type
> d'information. Effectivement, lors de la saisie d'une donnée basée
> uniquement sur une trace de tel ou tel modèle, cette information peut
> présenter un intérêt. Mais dès que l'information aura été croisée avec
> une autre source (autre GPS, cadastre, connaissance locale et repérage
> relativement à un autre élément géographique...) j'ai peur que
> l'information ne soit plus tout à fait pertinente.
>
> Typiquement, c'est le genre de réflexion que je me fait à propos du
> [...]

Même en mettant un note=GPS_model, tu n'es pas sur d'avoir une info
pertinente, car il suffit que le modèle ait une puce légèrement différente
ou un firmware diffèrent pour avoir des chiffres très différents. C'est une
pratique courante dans l'industrie d'utiliser des puces différentes, ou avec
des firmware différents dans la même gamme de GPS. De plus, l'information
que tu obtiens d'un GPS est une information très contextuelle du fait du
temps (la pluie ça n'est pas bon), de la visibilité des satellites en
fonction du relief (montagne et/ou bâtiments), le multipath etc.....
Pour l'eau, il y a eus un article l'an dernier publie, ou ils utilisaient un
GPS pour calculer l'humidité d'un sol.

Emilie Laffray