[OSM-talk-fr] GPS et précision

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mar 13 Avr 09:29:03 UTC 2010

2010/4/13 Julien D. <murphy2712+osm-fr at gmail.com<murphy2712%2Bosm-fr at gmail.com>

> Quitte à ajouter un champ, autant utiliser une balise DOP (Dilution Of
> Precision) qui est fournie par tout les GPS et qui indique justement la
> précision du GPS.
> http://en.wikipedia.org/wiki/Dilution_of_precision_(GPS)<http://en.wikipedia.org/wiki/Dilution_of_precision_%28GPS%29>
>
> Je suis d'accord que ça va être difficile à maintenir à l'heure actuelle.
>
> D'un autre côté, c'est aussi le cas de nombreuses balises qui ne sont plus
> valides dès qu'on modifie l'élément.
> Une solution serait de mettre ces balises uniquement liées à cet élément ET
> [...]
Je ne suis pas sure que de stocker le xDOP soit particulièrement utile. De
plus, le xDOP n'a de sens que sur un point car chaque point que tu prends
peut avoir un DOP diffèrent. Comme tu le remarques pertinemment, cette
donnée va être obsolète des que tu bouges le point manuellement si tu
l'ajustes en fonction d'une image satellite par exemple en te servant de ta
trace comme base.
Ainsi, garder le VDOP pour OSM ne sert a rien puisque c'est le DOP pour le
cote vertical, donc si tu veux garder vraiment quelque chose comme DOP, je
te conseille de ne garder que le HDOP.
De plus, il faut aussi relativiser le xDOP car son interprétation dépend
aussi de la puce GPS. Des puces GPS peuvent avoir des DOP identiques et
donner des valeurs plus ou moins précises. Tu sauras juste que la position
est plus fiable, mais dans quelle mesure c'est difficile a dire puisque ça
dépend de la puce GPS.

Emilie Laffray