[OSM-talk-fr] Footway/cycleway, track, path

Christophe Merlet (RedFox) redfox at redfoxcenter.org
Lun 19 Avr 18:31:43 UTC 2010

Le lundi 19 avril 2010 à 18:59 +0200, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> Je suis d'accord avec ce qui est dit. Il est cependant clair que track ou path
> qui incluent une notion d'accès n'est pas une très bonne idée, mais ça gagne
> du temps pour tagger ;-)
> - si véhicules motorisés 4 roues autorisés : track
> - si aucun véhicules à moteur n'est autorisé : path

Et les motos ?
En ce qui me concerne, je circule en motos sur les sentiers sauf lorsque
c'est explicitement interdit ou qu'un obstacle m'oblige à faire
demi-tour. Je mappe alors l'obstacle en conséquence...
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1020123_ret.jpg
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1020179_ret.jpg
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1020180_ret.jpg

> Ensuite, pour qualifier le type de revêtement ou des accès spécifiques, y'a
> des tags en plus à ajouter.
>
> Le cas des "sauf service" ou "sauf urgence" me semble en effet la zone "border
> line"
> Faut il dire que c'est path (vrai pour 99% des cas) et mettre un modificateur
> emergency_vehicule=yes
> Faut il mettre track (vrai pour 1% des cas) et mettre motocar=no
>
> Je penche pour 1)

J'ai tagguer un cas de ce type ce we. Plusieurs km de belles pistes bien
larges et d'assez bonne qualité, interdite à la circulation sauf
véhicules autorisés. La plupart des entrées sur la zone sont bloquées
par des barrières (facile à tagguer dans osm), mais d'autres entrées
sont "bloqués" par des tas de terre que franchissent allègrement les
véhicules tout-terrain. (D'une commune à l'autre l'interdiction n'est
pas aussi formelle...)

Comment tagguer l'obstacle "tas de terre" franchissable en véhicule
tout-terrain ?

Au final j'ai choisi d'utiliser track car c'est la réalité du terrain,
et si les "barrières" sont bien répertoriés le routage ne se trompera
pas.

Ensuite, même si l'on est à pied ou en vélo, c'est quand même
intéressant de savoir si on a plus affaire à un sentier de randonnée ou
à une piste de grade 1...

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)